Translate

mardi 20 février 2018

Égypte : les ambassadeurs de l’UE rencontrent le président du Parlement et conviennent de renforcer la coopération

EU Neighbours South

Le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) en Égypte, l’ambassadeur Ivan Surkoš, et les ambassadeurs des États membres de l’UE ont rencontré aujourd’hui le président du Parlement égyptien, Ali Abdel Aal. 

Les participants ont abordé des questions d’intérêt mutuel et discuté du renforcement de la coopération dans le domaine parlementaire.

Dans son allocution, l’ambassadeur Surkoš a souligné le partenariat stratégique entre l’UE et l’Égypte, en déclarant que la stabilité et le développement durables du pays étaient essentiels pour l’ensemble des Égyptiens, pour toute la région, ainsi que pour l’UE et ses États membres.

Après sept ans, l’année 2017 a vu la tenue du Conseil d’association UE-Égypte et l’adoption des nouvelles priorités du partenariat dans un esprit de coopération et d’engagement renforcé entre l’UE et l’Égypte. « Nous reconnaissons que le pays entreprend d’importantes réformes économiques et nous sommes déterminés à soutenir l’Égypte à cet égard », a déclaré M. Surkoš.

L’aide de l’UE à l’Égypte s’élève actuellement à plus de 1,3 milliard d’euros sous forme de subventions. En tenant compte des subventions, des prêts et des échanges de dettes des États membres de l’UE et des institutions financières européennes, ce chiffre passe à 11 milliards d’euros, ce qui fait de l’UE le premier bailleur de fonds de l’Égypte.

Le chef de la délégation de l’UE a souligné le rôle proactif important que joue le Parlement dans l’adoption de la législation et la responsabilisation du gouvernement. « L’UE a une longue expérience en matière de soutien aux échanges parlementaires dans la région et elle peut certainement apporter une valeur ajoutée à la transition démocratique de l’Égypte. »

La démocratie et les droits de l’homme font partie intégrante des priorités du partenariat convenues conjointement avec l’Égypte. L’ambassadeur Surkoš a insisté sur le fait que des élections crédibles et transparentes étaient cruciales pour le renforcement et la consolidation des institutions démocratiques en Égypte comme ailleurs.

Pour en savoir plus
Délégation de l’Union européenne en Egypte - Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: