Translate

samedi 17 février 2018

La Tunisie au cœur du programme “Italie, Cultures, Méditerranée”

Résultat de recherche d'images pour "La Tunisie au cœur du programme “Italie, Cultures, Méditerranée”"

La Tunisie sera le pays phare du programme “Italie, Cultures, Méditerranée”, qui sera réalisé, en 2018, dans les pays du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et du Golfe. 

Ce programme sera lancé le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale italien, dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel. 
C’est un programme de promotion intégrée qui allie tradition, innovation et créativité et qui puise dans l’échange et la mise en valeur des différentes identités culturelles et sociales, les instruments pour consolider et renforcer le dialogue entre les pays des deux rives de la Méditerranée. 
Ecoute, dialogue, co-création, contaminations positives : voici les mots clés qui ont inspiré le programme “Italie, Cultures, Méditerranée”, à travers une approche coopérative qui encourage l’échange des idées et le dialogue entre les institutions italiennes et les acteurs locaux, entre les artistes, le public et les scientifiques.

Art et photographie, musique, théâtre et danse, industries culturelles et créatives, langue : ce sont les secteurs autour desquels les nombreuses initiatives programmées seront réalisées par le réseau des ambassades et des instituts culturels italiens opérant dans la zone. 
En particulier, la Tunisie est le pays phare de ce programme pour des raisons de proximité non seulement géographique mais aussi culturelle. 
Le projet veut affirmer en effet la centralité de la dimension méditerranéenne en tant que lieu d’échanges fructueux pour la croissance et le développement. Plusieurs événements au programme. 
A titre d’exemple, le Musée du Bardo accueillera pour la quasi-totalité de l’année des expositions d’art antique et contemporain, réalisées en collaboration avec les plus importants musées italiens dont la Galleria degli Uffizi de Florence et le Maxxi de Rome (Musée d’Art du XXIe siècle). 
Un engagement tout aussi fort également dans le secteur du théâtre et de la danse pour mettre en valeur, à travers des masterclass et des formations, les meilleures énergies et les talents locaux. Sans oublier la participation aux plus encore des activités dans le secteur du cinéma. 
Rappelons à ce propos les initiatives qui seront réalisées cette année en Tunisie grâce à la collaboration entre les plus importantes cinémathèques italiennes et la toute récente cinémathèque tunisienne. 
Après le grand succès des précédentes éditions, les rendez-vous habituels auront lieu, notamment la Journée du Design, la Semaine de la langue italienne et la Semaine de la cuisine italienne. 
La culture représente en effet un puissant instrument de promotion et de développement, un véritable «patrimoine commun» qu’il faut protéger en valorisant les affinités dans le respect des différences. C’est là l’esprit qui anime la programmation des instituts culturels italiens à l’étranger, et notamment en Tunisie. 

Par I. B. (avec communiqué). - Source de l'article Kapitalis

Aucun commentaire: