Translate

samedi 24 février 2018

La BERD et la Jordanie signent un protocole d’accord pour l’assemblée annuelle de 2018

EU Neighbours South

Le ministre jordanien de la planification et de la coopération internationale, Imad Fakhoury, et le secrétaire général de la BERD, Enzo Quattrociocche, ont signé aujourd’hui un protocole d’accord pour l’organisation des 27e Assemblée annuelle et Forum des entreprises de la Banque, qui se tiendront du 8 au 10 mai 2018 à la mer Morte.

Sous le titre Energising Economies (Énergiser les économies), cet événement sera l’occasion de discuter des défis mondiaux tels que le soutien à la croissance économique, la lutte contre le changement climatique et le renforcement de l’environnement des entreprises dans les régions où la Banque investit.

L’Assemblée annuelle de la BERD est un événement unique en son genre, réunissant environ 2 000 participants, dont des représentants des gouvernements, des gens d’affaires, des décideurs politiques, des universitaires et des leaders d’opinion. Outre la réunion du Conseil des gouverneurs, la manifestation accueillera divers événements parallèles, tels que le Forum des entreprises (y compris une session sur les perspectives d’investissement du pays hôte), un programme pour les organisations de la société civile et l’Assemblée annuelle des donateurs.

Il s’agira de la première Assemblée annuelle de la BERD dans la nouvelle région d'activité de la Banque, la Méditerranée méridionale et orientale (SEMED), dans laquelle la Jordanie est un centre d’affaires de premier plan. La Jordanie a rejoint la BERD en 2011 et est devenue un pays d’opérations en 2012.

Le ministre Fakhoury a déclaré : « La Jordanie est fière d’être le premier pays de la région SEMED à accueillir l’Assemblée annuelle de la BERD. L’organisation de cet évènement en Jordanie est également l’occasion de faire la lumière sur les opportunités que le pays peut offrir ainsi que sur le modèle de résilience que la Jordanie a établi au cours des dernières années, malgré les défis régionaux. Le travail mené par la Jordanie avec la BERD a été un véritable partenariat et une réussite. Le portefeuille de la Banque dans ce pays a dépassé 1 milliard de dollars, dont 88 % dans le secteur privé, et nous disposons d’un portefeuille très prometteur dans des secteurs clés tels que les transports, les énergies renouvelables et l’eau ».

M. Quattrociocche, secrétaire général de la BERD, a ajouté : « L’Assemblée annuelle de la BERD est la réunion annuelle des actionnaires de la Banque et est l’occasion de démontrer notre engagement envers nos pays d’opérations et de dynamiser leurs économies. Nous nous réjouissons de venir en Jordanie pour intensifier notre travail avec le pays et la région. »

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: