Translate

jeudi 28 février 2019

À Paris, la XIe Journée de la Création d’Entreprise de Maroc Entrepreneurs, un événement tourné vers l’esprit de partage entre l’Europe et l’Afrique


Rendez-vous phare de l’incitation à la création d’entreprise à l’adresse des jeunes Marocains de France, la XIe édition de la Journée de la Création d’Entreprise s’est déroulée le 9 février dernier dans les locaux de l’ESG-Saint Ambroise, à Paris

Une occasion, pour les personnalités marocaines et françaises de haut niveau qui y participaient, d’affirmer leur vision d’un partenariat économique d’avenir exceptionnel entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique.

Au cours de la matinée, lors de Master Class dédiées aux Marocains du Monde, les participants ont pu échanger avec les représentants du Ministère des MdM, du Ministère de la Justice, de la Caisse Centrale de Garantie, de l’Agence Marocaine de Développement des Exportations et des Investissements, Maroc Numeric Fund, de la Direction Générale des Impôts ou encore MeM by CGEM, sur des sujets relatifs à l’investissement, à la création d’entreprise et à l’accès au financement.

Ouvrant officiellement cette rencontre après le déjeuner networking, Son Excellence Chakib BENMOUSSA, Ambassadeur du Maroc en France, a affirmé que le développement de l’entrepreneuriat est un axe porté au plus haut niveau du pays, et que l’accent était mis sur la stimulation de l’investissement privé, comme en témoigne la signature récente de la nouvelle charte de l’investissement.

Le Maroc, catalyseur du partenariat Europe-Afrique

L’après-midi a également été marqué par la tenue d’une importante conférence plénière, animée par l’ancien ambassadeur et ancien secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah SIJILMASSI, par Jean-Louis GUIGOU, Président de l’Institut de Prospective économique du Monde méditerranéen (IPEMED), et par Malick DIAWARA, responsable éditorial au Point Afrique.

Les conférenciers ont considéré que le Maroc est devenu un acteur incontournable en Afrique en matière d’investissement, et prend de plus en plus à cœur son rôle de catalyseur en matière de partenariats Europe-Afrique.
Ils ont aussi indiqué que le Royaume, au travers de son leadership avéré en Afrique, se doit de contribuer au rapprochement avec l’Europe dans le but précis de doper la croissance africaine et de transformer les atouts quantitatifs de l’Afrique en atouts qualitatifs. En somme, il s’agit de passer d’un esprit de conquête à un esprit de partage.

Les lauréats du concours « Tremplin Maroc »

Bouchra Bayed, Présidente de Maroc Entrepreneurs, entourée des compétiteurs de Tremplin Maroc 2019, s’apprête à annoncer les noms des lauréats… © DR/Maroc Entrepreneurs.

La Journée de la Création d’Entreprise a enfin été l’occasion de mettre en exergue les projets accompagnés dans le cadre du concours labellisé « Tremplin Maroc » et a récompensé les lauréats de cette XIe édition. Le 1er Prix Entrepreneur a été décerné à Rachid LABRIK et Abderrahim ZAHIR porteurs du projet Shoply. Le Prix Espoir Entrepreneur a été attribué à Bouchra HEJJAR, porteur du projet Bambino.

Source de l'article Africa Presse Paris

◊ ◊ ◊

Liens utiles

Aucun commentaire: