Translate

dimanche 17 février 2019

Méditerranée : Comment améliorer la gestion et la sécurité alimentaire en lien avec les marchés céréaliers ?


Le réseau méditerranéen d'information sur les marchés céréaliers en Méditerranée (MED-Amin-Mediterranean Agricultural Information Network) du CIHEAM, s’est réuni pour la sixième année consécutive à l'invitation du Ministère de l'agriculture, des pêches maritimes, du développement rural, des eaux et des forêts du Maroc et du CIHEAM, les 22 et 23 janvier 2019 à l'Agropole de Meknès.

Lancé en 2014 par les Ministres de l'agriculture des 13 pays membres du CIHEAM et coordonné par le CIHEAM, le réseau réunit une cinquantaine de participants issus des 13 pays du CIHEAM. 

Ces experts, appuyés par le Centre commun de recherche de la Commission européenne et le Secrétariat d’AMIS (Agriculture Market Information System) basé à la FAO, poursuivent leur travail de compilation des données de marché sur le blé, l’orge, le maïs et le riz et de réalisation de bilans céréaliers ainsi que l’expérimentation d’un système méditerranéen d’estimation précoce des récoltes et ont établi à Meknès la feuille de route pour 2019.

Cette sixième réunion fut, pour la première fois, en partie ouverte au secteur privé avec la participation de représentants des professionnels du Maroc, de l’Algérie, de l’Egypte et de la France. Deux tables rondes ont permis d’analyser l’intérêt d’un dialogue, voire d’une coopération renforcée entre le secteur privé et public au profit d’une transparence accrue des marchés céréaliers au service de la sécurité alimentaire régionale et globale.

La première table-ronde a montré l’importance du dialogue entre tous les acteurs des marchés afin d’améliorer la qualité mais surtout la disponibilité de données permettant d’anticiper l’évolution des marchés céréaliers à court et moyen terme.
La seconde table-ronde, consacrée à la filière blé, a envisagé les évolutions, tendances et perspectives de ce marché essentiel pour la sécurité alimentaire méditerranéenne. 

La prochaine réunion de MED-Amin aura lieu en Espagne, le pays prenant la présidence tournante du réseau.

Par la rédaction Ecomnews Med

Aucun commentaire: