Translate

dimanche 10 février 2019

Le Portugal vise plus de coopération dans le domaine de l'environnement avec la Tunisie

Résultat de recherche d'images pour "LE PORTUGAL VISE PLUS DE COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DE L’ENVIRONNEMENT AVEC LA TUNISIE"

Le Secrétaire d’Etat Portugais à l’Environnement, Monsieur Carlos Martins a effectué une visite de 20 au 23 janvier en Tunisie, accompagné d’une délégation d’une dizaine de chefs des principales entreprises portugaises dans le domaine de l’environnement.

Les principaux objectifs de la visite, vise poursuivre le développement des axes de coopération établi en janvier de 2018 par les Ministres de environnement tunisien et portugais dans les domaines de l’éducation environnementale, traitement des aux usées et gestion de déchets

Ces développements célèbres en forme de contrat visent le financement des diverses projets qui sont déjà en phase d’exécution, notamment :

La création de systèmes d’assainissement pour des petits agglomérations (moins de 10.000 habitants) ; développement d’un plan de 5 années pour la destination finale des boues ; développement d’un étude stratégique pour l’efficience énergétique dans les STEP de l’ONAS, réutilisation des eux uses traités au niveau tercière de la STEP de Mornaguia et son application en cultures de production de dattes ; appui technique et institutionnelle pour la gouvernance décentralise des services d’assainissement.

Pendant la visite a été signé un nouveau contrat visant à mettre en œuvre un plan de formation en éducation environnementale dans les écoles tunisiennes

Cette démarche est très significative d’autant plus que, pour la première foi dans l’histoire de la coopération internationale, le Portugal met à disposition des fonds pour financer des projets de coopération hors du cadre géographique des pays de langue lusophone. Ce choix signifie que la Tunisie devient de plus en plus un pays stratégique pour le Portugal et un marché de proximité important.

La consolidation de cette stratégie est passé par la réalisation d’un forum économique organisé par l’UTICA, le Conseil d’affaires Tunisois-Portugais, la Chambre Tuniso-Portugaise de Commerce et d’Industrie, le Ministère des Affaire locales et l’environnement, ainsi qu’avec le soutien de l’Ambassade du Portugal, et avec la participation d’entreprises portugaise et tunisiennes du domaine de l’environnement.

Cet événement renforce la possibilité que le secteur prive des deux pays peuvent s’associer a des projets qui peut bénéficier d’une très grande expérience portugaise dans le domaine publique et privé, notamment dans les grands progrès enregistrés dans les derniers 25 ans dans les domaines de l’eau potable, du traitement des déchets et de l’évacuation des eaux usées.

Il est impossible aujourd’hui d'avoir une croissance, créer de l’emploi et avoir une qualité de vie si nous continuons à utiliser une forme déficiente nos ressources naturelles, en particulier dans le cadre menaçante des changements climatiques. D’où cet intérêt pour l’environnement.

Le Portugal et un pionnier de l’énergie renouvelable en Europe et a réussi á réduire l’intensité de carbone de son GDP, en investissent fortement dans les sources d’énergie renouvelables. Le pays et actuellement le 4ème pays européen à produire l’énergie renouvelable, avec 31 % en moyenne de production.

Dans ce contexte, la Tunisie peu profiter de l’expérience portugaise dans le domaine de l’environnement et le renforcement de ce partenariat public et privé, incitant à la collaboration dans la formation des cadres de l’administration tunisienne et portugaise et aussi à inciter encore plus d’entreprises portugaises a venir en Tunisie. Nous sommes deux pays avec plus ou moins la même dimension, dans un contexte commun méditerranéenne et on a beaucoup de choses et d’expériences à partager dans notre cas actuel et entre deux sociétés qui partagent aussi l’expérience d’un processus de transition démocratique social et économique.

Source de l'article Tuniscope

Aucun commentaire: