Translate

dimanche 17 février 2019

Drawing 4 Equality : un concours artistique pour défier les rôles de genre


La Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée (FFEM) et l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed)lancent le concours artistique « Dessiner pour l’égalité: défier les rôles de genre des deux côtés de la Méditerranée », dans le but de déconstruire les comportements et les rôles spécifiques que les femmes et les hommes sont contraint-e-s de jouer par la société.

Par exemple, pourquoi les femmes et les filles sont-elles supposées agir, se comporter et se vêtir d’une certaine manière ? Combien de fois des hommes se sont-ils abstenus de faire quelque chose parce que ce n’est pas digne d’un « homme » ?

Nous vous invitons à faire preuve de créativité et à partager, à travers vos dessins, illustrations, peintures et/ou dessins graphiques, vos opinions et vos réflexions sur les rôles de genre. Rejoignez-nous pour défier ces normes sociales !
Qui peut postuler
Toute personne passionné-e par l’art (amateur-e ou professionnel-le), âgée de 18 ans et plus et citoyenne d’un pays euro-méditerranéen (voir la liste des pays éligibles dans le fichier ci-joint).

Thème et format
Le thème de votre illustration / dessin / dessin graphique doit être: « Défier les rôles de genre des deux côtés de la Méditerranée ». Le but de votre oeuvre doit être de déconstruire un rôle de genre ou un comportement stéréotypé !

L’œuvre peut être réalisée sous toutes formes et tous formats: bande dessinée, carte postale, dessin au crayon, dessin graphique… Vous pouvez utiliser la satire, les métaphores, le lettrage… Faites appel à votre imagination et explorez toutes les possibilités !

Comment postuler
Envoyez votre illustration / dessin / dessin graphique avec un titre et une brève description par courrier électronique à euromedwomen.foundation@gmail.com (lisez toutes les indications concernant le concours dans le fichier ci-joint).

Sélection des lauréat-e-s
Un comité d’évaluation sélectionnera 20 finalistes (les propositions les plus créatives et les plus explicites) et 3 lauréat-e-s parmi eux/elles.

Récompenses
Les 20 œuvres finalistes seront diffusées au niveau international et exposées dans différents événements.

Les 3 lauréat-e-s seront invité-e-s à une réunion / atelier sur l’art et le féminisme à Barcelone (leurs frais de voyage, de visa, d’hébergement et de repas seront pris en charge) et recevront un iPad.

Lisez tous les détails concernant les avantages pour les finalistes et les lauréat-e-s dans le fichier ci-joint !

Date limite
8 mars 2019
N’oubliez pas de lire le fichier ci-joint pour prendre connaissance des termes et conditions du concours.
Ne manquez pas cette opportunité, participez maintenant!

Aucun commentaire: