Translate

dimanche 17 février 2019

Tunisie - Autonomiser les artisanes de Nefta à travers le recyclage de tissus

Résultat de recherche d'images pour "Shanti Tunisie"

SHANTI a développé avec les femmes artisanes de Nefta, spécialistes en tissage des tapis traditionnels Klim et Margoum, le projet d’El Mensej comme solution pour lutter contre la pollution environnementale provoquée par les déchets vestimentaires et perpétuer un savoir menacé de disparition

Le projet consiste à aider les femmes artisanes à améliorer les designs de leurs produits et à commercialiser leurs tapis en Tunisie et à l’étranger tout en participant à la préservation de l’environnement par le recyclage de tissus. En effet, la matière première utilisée dans toutes les créations des femmes est issue de la fripe.

L’aspect de l’innovation sociale du projet regroupe la préservation de la nature et la création de valeur ajoutée assurant une autonomisation économique aux femmes artisanes qui travaillent dans leurs foyers. Pour plus d’information sur ce projet, cliquez sur le lien ci-dessous. 

Cette pratique a été identifiée dans le cadre de l’action pilote menée par La Ruche de la citoyenneté active à Tozeur qui visait à développer l’autonomisation économique des femmes oasiennes de la région de Tozeur tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Cette action pilote s’inscrit dans le cadre du projet «Renforcer les capacités des acteurs de l’égalité» financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et coordonné par l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed).

Aucun commentaire: