Translate

dimanche 17 février 2019

Le Sommet Euromed recommande de renforcer l’enseignement et la formation professionnels, ainsi que l’apprentissage tout au long de la vie dans la région

Euromed Summit recommends enhanced educational and vocational training and lifelong learning in the region

Les membres des organes représentatifs de la société civile des pays de la région euro-méditerranéenne se sont réunis à Turin pour discuter de la situation de l’éducation et de la formation dans cette région. 

Bien que les défis auxquels chacun des pays est confronté soient différents, l’accès à l’éducation et à la formation étant très déséquilibré dans la région, le consensus général était que l’investissement dans le capital humain est essentiel pour le développement durable des pays, mais aussi pour garantir la stabilité et la sécurité régionales.

Les participants au Sommet euro-méditerranéen des conseils économiques et sociaux et institutions similaires ont débattu des défis posés par l’éducation dans la région et ont contribué à une réflexion collective qui donnera lieu à un rapport approfondi, lequel sera envoyé aux gouvernements des pays représentés.

Au cours du débat, des propositions ont été formulées pour améliorer l’enseignement et la formation professionnels (EFP), ainsi que l’apprentissage tout au long de la vie dans tous les pays Euromed dans le cadre d’un projet visant à consolider des démocraties fortes, des économies solides et des sociétés moins inégalitaires. Il a également été convenu que l’UE devrait contribuer à assurer la conception d’un système d’EFP de qualité dans les pays Euromed et, dans ce but, un certain nombre de propositions ont été formulées pour une action conjointe visant à : accroître la mise en réseau, l’apprentissage en ligne et la coopération entre les prestataires de services éducatifs ; promouvoir des projets pour intégrer l’égalité des sexes aux activités EFP ; soutenir le développement des cadres nationaux des qualifications.

Cette année, l’événement était organisé conjointement par le Comité économique et social européen (CESE) et la Fondation européenne pour la formation (ETF).

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: