Créer un Observatoire civil et scientifique dédié à la transition touristique verte en Méditerranée

Le tourisme méditerranéen, par sa courbe croissante, est une industrie référente dans le monde. Néanmoins, tout comme l’ensemble des secteurs économiques, son mode de développement est remis en question. 
Take The MED

N’intégrant pas ou prou les règles d’un développement soutenable, il lui sera difficile de se pérenniser sans adopter une transition « verte » à l’instar des secteurs énergétiques, agricoles et industriels. D’ores et déjà les parts de marché du tourisme méditerranéen s’effritent et son impact environnemental et sociétal soulève des questions.

DEFISMED, à travers l’opération TAKE THE MED, développe TAKE THE MED JEUNES (TMJ). L’objectif est de mobiliser le monde universitaire à travers des étudiants en 2e cycle. En s’appuyant sur le dispositif collaboratif TAKE THE MED et sa plateforme, les étudiants pourront fonder un Observatoire de la Méditerranée dédié à la transition touristique verte. Les questions auxquelles les différentes promotions et disciplines devront répondre sont nombreuses. En voici un échantillon.
§   Le marché du tourisme conventionnel en Méditerranée a-t-il commencé sa transition verte ? Quels sont les indices qui le démontreraient ou au contraire démentiraient une telle affirmation ? Comment pourrait-on se représenter une telle transition ? Le « tourisme durable » est-il un concept qui s’impose naturellement en Méditerranée ?
§    Les efforts que représenterait une telle transition sont-ils seulement réalistes ? Alors que le tourisme méditerranéen repose sur des fondations puissantes misant sur une clientèle de masse balnéaire, comment peut-on imaginer ce tourisme s’orienter vers du soutenable ? Si transition il y a, peut-elle miser plutôt sur l’essor d’un marché parallèle en émergence et naturellement vertueux ? Autrement dit, si une transition touristique vertueuse peut exister, n’a-t-elle pas d’autre alternative que de miser sur les développements d’une nouvelle offre invitant de nouvelles destinations et un mode de vacances plus vertueux ?
§  La cohabitation de ces deux marchés est-elle seulement possible ? Doivent-ils  s’opposer ou au contraire s’allier ? Comment une association serait envisageable ? Quel serait l’intérêt, pour l’un comme pour l’autre, de fonder une telle alliance ?
§  En l’absence d’alliance entre les deux marchés, le nouveau marché du tourisme vertueux peut-il sérieusement se faire une place ? Quels sont ses leviers qui lui permettraient d’exister ? Quels sont ses plus-values qui le différencieraient du tourisme conventionnel et pourrait prétendre intéresser une clientèle conditionnée au premier marché ?
§  Un tel marché du tourisme vertueux émerge-t-il en Méditerranée ? Quelle est sa réalité et sa crédibilité ? Est-il progressif ou cantonné dans une marginalité ? Faut-il revendiquer des références opérationnelles qui le rendraient crédibles ? A-t-il conquis des pouvoirs publics ? Quel est le positionnement du milieu professionnel ? le tourisme vertueux intéresse-t-il les institutions, y compris la Recherche, et sur quelles bases ?
§   Comment ce tourisme vertueux en Méditerranée est-il vécu par ses usagers et les populations concernées ? est-il réservé à une élite ou une frange marginale de la société, ou bien est-il adapté à une clientèle conventionnelle ? Sur quelles expériences et valeurs a-t-il commencé son opération séduction ? Comment els professionnels qui le pratiquent l’estime-t-il ? Où se situent ses limites majeures ? Qui le revendique ? Est-il intégré par les populations ?
§   Le tourisme vertueux en Méditerranée souffre-t-il d’une absence de marketing ? Peut-il miser un essor en se conjuguant avec une campagne de communication digne de ses ambitions ? est-il seulement mature pour assurer une telle promotion ? Cette publicité peut-elle l’aider à grandir ? Quels sont les potentiels économiques qui pourraient l’exploiter ? le tourisme conventionnel balnéaire lui fait-il trop d’ombre ?
§    Une plateforme collaborative telle que celle développée par TAKE THE MED peut-elle changer la donne du tourisme en Méditerranée ? Les motivations du tourisme peuvent-elles se confondre avec celles émergentes d’une consommation vertueuse ? Quelles sont les alliances inédites qu’une telle plateforme pourrait faire naître ? Comment le tourisme vertueux pourrait-il se révéler de manière crédible en misant sur le participatif ? Quelles sont les expériences similaires dans le monde qui démontreraient une transition touristique vertueuses ? La Méditerranée est-elle propice à ce genre d’expérience ?
§ Quels changements un tourisme vertueux en plein essor générerait-il en Méditerranée ? Signerait-il à terme la fin du tourisme conventionnel ? Quelle plateforme idéale peut-on concevoir à plein régime lui permettant d’asseoir son hégémonie ? Le bénéficiaire serait-il le tourisme international ou de proximité ?

Source de l'article TaketheMed

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