Le projet d’efficacité énergétique dans le secteur de la construction en Méditerranée (MED-ENEC II), financé par l’UE, a récemment mené une discussion sur l'efficacité énergétique et son potentiel pour stimuler l'emploi et les besoins énergétiques en Egypte tout en diminuant la consommation d'énergie, dans le cadre des négociations sur le climat du Caire.
Les négociations sur le climat du Caire sont une série d'événements destinés à fournir une plate-forme d'échange d'expériences, à sensibiliser et à encourager la coopération entre les décideurs politiques, les entreprises, la communauté scientifique et la société civile. Elles consistent en des débats publics mensuels entre les principaux décideurs et experts d’Egypte, d'Allemagne et du monde entier, généralement accompagnés par des ateliers d'une demi-journée de renforcement des capacités et des tables rondes pour les praticiens d'Egypte.
Les principaux intervenants étaient Michael Bock, l'ambassadeur d'Allemagne en Egypte, Kamal Abou Eita, ministre de la Main-d'œuvre et des Migrations, et Angel Gutierrez de la division des réformes économiques de la délégation de l'UE en Egypte, qui a prononcé un discours au nom de l'ambassadeur James Moran, le chef de la délégation de l'UE en Egypte.
Si l'Egypte parvient à surmonter les principaux obstacles qui entravent sa marche vers une économie verte, on estime que près de 700 000 emplois pourraient être créés dans le pays au cours des 15 prochaines années, un nombre bien supérieur à celui d'autres pays de la région MENA. Compte tenu du marché actuel de l'emploi et du nombre élevé de jeunes demandeurs d'emploi, l'efficacité énergétique pourrait contribuer avec succès à la relance de l'économie tout en réduisant les émissions de CO2.
Les négociations sur le climat du Caire sont conçues, organisées et accueillies en tant que coopération entre l'ambassade d'Allemagne au Caire, le ministère égyptien des Affaires étrangères, le Ministère d'État chargé des affaires environnementales (EEAA), et plusieurs organisations allemandes œuvrant dans le domaine de l'énergie.
MED-ENEC II est financé par l'Union européenne avec un budget de 5 millions d'euros pour augmenter l'utilisation des mesures d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables dans le secteur de la construction dans le sud et l'est de la Méditerranée. En dehors des conseils sur les politiques et le développement commercial, l'accent est mis sur le soutien de grands programmes de construction pour leur permettre d'agir en tant que multiplicateurs de technologies et des mesures respectueuses du climat. Cela comprend des activités visant à accroître les connaissances sur les nouvelles constructions et les techniques de construction d'équipements techniques, en soulignant leur importance, montrant leur faisabilité pratique et la promotion de leur adoption et développement. Le projet couvre l'ensemble des pays de l'IEVP-Sud.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire