Crise en Syrie : l'UE débloque 85 millions d'euros supplémentaires pour la Syrie et la Jordanie



La Commission européenne a dégagé 85 millions d'euros pour venir en aide à la population syrienne, aux réfugiés syriens, aux communautés d'accueil jordaniennes, ainsi qu'aux étudiants syriens poursuivant des études en Europe.  Cette nouvelle enveloppe fait partie des 400 millions d'euros récemment annoncés pour faire face aux conséquences de la crise syrienne.
 
Près de la moitié de ce soutien complémentaire, soit 40 millions, seront dépensés au sein-même du territoire syrien. Cet argent aidera les groupes de la société civile à fournir des services de base (tels que des programmes de santé, d'éducation, de soutien psychosocial et de gestion des déchets), soutiendra les efforts déployés par l'Unicef pour permettre aux enfants syriens vulnérables et déplacés à l'intérieur du territoire syrien d'aller à l'école, et permettra la création d'activités lucratives et d'opportunités d'emploi en Syrie, principalement pour les femmes, les jeunes, et les personnes handicapées, dans le cadre du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) par exemple. Une partie des fonds alloués soutiendra également les actions de l'Unesco destinées à préserver le riche patrimoine culturel du pays, que le conflit affecte et met en péril.
 
La majorité des fonds restants, à savoir 40 millions d’euros, sera dépensée en Jordanie afin d'aider le pays à gérer les 500 000 réfugiés syriens déplacés sur son territoire. Cette somme couvrira les coûts supplémentaires du système d'éducation national, qui scolarise actuellement 78 000 enfants syriens.
 
Le solde, soit 5 millions d'euros, est destiné au programme Erasmus Mundus afin d'aider des étudiants syriens à poursuivre leurs études dans les universités européennes.
 
Štefan Füle, le commissaire en charge de l'élargissement et de la politique de voisinage, a déclaré : « il s'agit là d'un nouvel exemple qui prouve que nous ne faisons pas que promettre de l'aide, mais que nous l'apportons réellement. Nous restons aux côtés du peuple syrien. Grâce à nos fonds, une attention particulière sera portée à l'éducation des enfants syriens. Nous entendons également fournir des services de base à toutes les personnes lésées par la crise, qu'elles se trouvent en Syrie ou dans les régions avoisinantes qui subissent une immense pression en raison des violences et de l'afflux de réfugiés. »
 
L'UE et ses États membres sont les premiers bailleurs de fonds en réponse à la crise syrienne, en Syrie comme dans les pays limitrophes. Au total, l'EU a mobilisé, grâce à la Commission européenne et aux États membres, près de 1,9 milliard d'euros pour porter secours à la population et aider le pays à se relever le la crise.
 
Dans leur communication conjointe intitulée « Vers une approche globale de l'UE face à la crise syrienne » et adoptée le 24 juin 2013, la Commission européenne et la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité annonçaient que 400 millions d'euros supplémentaires avaient été débloqués pour venir en aide à la Syrie. Sur ce total, 250 millions d'euros sont destinés à l'aide humanitaire et 150 millions doivent contribuer à la reprise économique et aux actions de développement.
 
Cette enveloppe supplémentaire de 150 millions destinée à l'assistance au développement a rapidement permis l'élaboration de projets concrets qui sont actuellement mis en œuvre dans la région. Après avoir décidé d’allouer 40 millions d’euros aux besoins d'éducation d'urgence pour les réfugiés au Liban en septembre, la Commission a pris d'autres décisions de financement humanitaire pour un montant supplémentaire de 85 millions d'euros, en vue d'atténuer l'impact de la crise en Syrie et en Jordanie. Les 25 millions d'euros restants seront disponibles avant la fin 2013. 
 
Pour en savoir plus
Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne – Fiche d'information sur la crise en Syrie (septembre 2013)
Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne – Crise en Syrie
Commission européenne – Fiche d'information sur l'Union européenne et la Syrie (octobre 2013)
Service d'aide humanitaire et de la protection civile de la Commission européenne site Internet
Service européen pour l’action extérieure - Syrie

Aucun commentaire: