Qu'est-ce que le "smart tourism" ? L'association Telecom Valley a cherché à approfondir la question à l'occasion de sa 3ème Journée internationale montée le 15 octobre dernier à Nice autour du "Smart Tourism en Euro-Méditerranée".
En résumé, il s'agit de mettre les NTIC au service des nouveaux usages touristiques. Les nouvelles technologies ont, depuis quelques années, permis l’émergence de nouveaux comportements touristiques. Trois étapes clés de l’expérience d’un touriste sont plus particulièrement prises en compte : la préparation du voyage, ses actions sur le territoire et le partage de son expérience qu’il effectue via les réseaux sociaux auprès de la communauté touristique.
Des interventions, on retiendra celles des représentants de deux "poids lourds" du numérique : IBM et Amadeus lors de la table ronde de clôture"Regards croisés sur le Smart Tourism". Les travaux actuels sur le Big Data réalisés par Amadeus ou sur la prédictibilité des événements, côté IBM, favorisent sensiblement l’amélioration de l’expérience du touriste. Ils permettent à l’offreur de solutions touristiques de mieux connaitre les intérêts et aspirations du touriste tout en lui évitant certaines contraintes (attente aux douanes, transports, etc.). Le touriste dont le voyage a ainsi été facilité, a plus de chances de vivre une expérience touristique positive et se portera plus volontiers "ambassadeur" de la destination visitée auprès de la communauté touristique.
Lors de cette journée suivie par une centaine de participants, sept exemples concrets de projets "Smart Tourism" mis en place (ou en cours) sur le territoire euro-méditerranéens ont permis de concrétiser le concept. Ont été ainsi présentés trois projets d’applications communautaires multi- plateformes (web, mobile, tablettes) :Tunisia Ecotourism Network (Tunisie), Smart’Tag de Ludifrance, dont une basée sur la réutilisation de l’Open Data, OpenDataSoft (France).
Darts Engineering (Italie) a également dévoilé son projet Wolfsoniana, musée intelligent proposant des contenus interactifs adaptés à différents profils de visiteurs, tandis que deux entités espagnoles, Turistec et Baleares Turisme, ont lancé des projets centrés sur les services numériques et protocoles informatiques pour concevoir des "Smart destinations" accessibles et durables. Orange, quant à lui, est venu avec son dispositif de génération d’indicateurs de mobilité des touristes grâce à l’exploitation de l’activité collectée au niveau des infrastructures mobiles.
Par Jean-Pierre Largillet - Source de l'article Webtimemedias
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