Une réunion ministérielle se tiendra aujourd'hui en Égypte afin de réaffirmer l'engagement politique en faveur de l’élaboration d’une stratégie nationale bénéfique aux petits exploitants et de faire le point sur les progrès accomplis à ce jour grâce au programme de soutien au développement rural (PSDR), un projet pilote financé par l'UE actuellement mis en œuvre dans les gouvernorats de Fayoum et de Menia.
Le Dr Ayman Abou Hadid, ministre de l'agriculture, a convoqué la réunion conjointement avec le Chef de la délégation de l'UE, l'ambassadeur James Moran. Cette rencontre a également vu la participation du Dr Mohamed Abdel Mutaleb, ministre des ressources en eau et de l'irrigation, du Dr Laila Iskandar, ministre d'État aux affaires environnementales, ainsi que du général Salah Zeyada, gouverneur de Menia, et du Dr Hazem Atteya, gouverneur de Fayoum.
Le PSDR soutient l'engagement du ministère de l'agriculture en faveur d’une stratégie nationale de développement rural qui comprend une approche conditionnelle fondée sur des mesures incitatives et adaptée aux petits exploitants.
Le projet pilote permettra d'évaluer un ensemble d'actions destinées à améliorer les revenus et la qualité de vie des petits agriculteurs détenant moins de trois feddans, dans six villages des gouvernorats de Fayoum et Menia. La mise en œuvre de ces interventions est en lien direct avec l'engagement de chaque communauté à respecter un ensemble commun de mesures de protection de l'environnement.
L'approche incitative conditionnelle est mise en œuvre par sept bénéficiaires des subventions qui travaillent avec les communautés locales sur une période de 24 mois depuis juin 2013, sous la direction de l'Union des producteurs et exportateurs de produits horticoles (UPEHC), l'organisme de mise en œuvre au sein du ministère de l'agriculture. Une étude préliminaire exhaustive est en cours afin d'évaluer – d’ici la fin de la durée du projet – l'impact de ces actions sur les agriculteurs et leurs communautés, ainsi que l'amélioration de la gestion des ressources naturelles.
Le projet pilote de PSDR, d'un budget global s'élèvant à 10 millions d'euros, est entièrement financé par l'UE par le biais de l'instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Le nouveau partenariat EU-Égypte comprend un dialogue de haut niveau sur l'agriculture.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Égypte : Égypte : lancement d'un soutien financé par l'UE au programme de développement rural (17/06/2013)
EU Neighbourhood Info Centre - Égypte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire