Utilisation des technologies de l'information et de la communication dans la justice : un projet Euromed organise sa première formation à Budapest



Le projet Euromed Justice a organisé sa première formation sur l’« Accès à la justice et à l'aide judiciaire ». La formation était axée sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans la justice.
 
Le séminaire, qui a eu lieu du 1er au 3 octobre 2013 dans la capitale hongroise, Budapest, a réuni des participants d'Algérie, d'Israël, du Liban, de Palestine et de Tunisie, ainsi que des orateurs de Belgique, de Hongrie et d'Espagne.
 
Le séminaire a abordé toute une série de sujets et a partagé des bonnes pratiques pour l’utilisation des technologies dans le traitement des affaires judiciaires, la collecte de données et la communication de la jurisprudence au public, l'e-justice et les portails en ligne, ainsi que la radio et télédiffusion et les médias sociaux et l'administration de la justice.
 
Les participants ont longuement discuté de l'e-justice et des portails web et de leur importance en tant qu'instruments de communication et pour l'efficacité de la justice. Ils ont aussi abordé la relation entre les médias sociaux et l'administration de la justice, et en particulier l’actualité judiciaire.
 
Euromed Justice III, financé par l'UE à hauteur de 5 millions d'euros pour la période 2011-2014, entend soutenir le développement des capacités institutionnelles et administratives des partenaires méditerranéens ainsi que la bonne gouvernance dans le domaine de la justice, en ce compris la modernisation des systèmes judiciaires, la simplification des procédures judiciaires et l'amélioration de l'accès à la justice. 
 
Pour en savoir plus
Euromed Justice III – Fiche et actualités
Euromed Justice III – Site internet

Aucun commentaire: