Le Prix Istanbul pour les villes respectueuses de l’Environnement a été attribué à la ville d'Izmir (Turquie) lors de la session de haut niveau de la 20ème Conférence des Parties contractantes à la Convention de Barcelone qui s'est tenue à Tirana, Albanie, du 17 au 20 décembre 2017.
Gaetano Leone, coordinateur du Plan d'Action pour la Méditerranée, a présenté le Prix ainsi que la procédure suivie pour la nomination et la sélection du gagnant. Ornela Cuci, Ministre adjointe de l'Environnement d'Albanie, a ensuite remis le trophée au maire d'Izmir, Aziz Kocaoglu. La municipalité a été félicitée pour sa mise en oeuvre exemplaire d'un programme de politique urbaine. Les autres villes candidates ont également été félicitées pour la grande qualité de leurs candidatures.
Le Prix Istanbul pour les villes respectueuses de l’environnement vise à reconnaître et récompenser les efforts des autorités locales pour améliorer l'environnement et la qualité de vie et promouvoir le développement durable dans les villes et agglomérations côtières méditerranéennes. Il a aussi pour but d’encourager les autorités locales à progresser vers un futur plus respectueux de l’environnement et de leur permettre d’agir de manière exemplaire en vue d’inspirer d’autres villes et agglomérations.
Une ville côtière durable est une ville côtière en harmonie avec la mer, utilisant ses ressources efficacement, équitablement et durablement, réduisant son impact sur l’environnement marin et côtier et sur le changement climatique, et conduisant une gestion de l’environnement au profit des générations présentes et futures. Par conséquent, une ville respectueuse de l'environnement est une ville côtière dans laquelle les personnes bénéficient d'une haute qualité de vie, et où le développement durable a lieu dans le cadre de la capacité de charge d'écosystèmes sains.
Plus d'information :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire