Méditerranée - Euromed Heritage IV : les photos du Concours de photographie exposées à Barcelone

Une exposition de photos intitulée « Regards croisés :Patrimoine vivant en Méditerranée » organisée par le programme euro-méditerranéen Euromed Heritage IV, présentera le lauréat et les 30 photos finalistes du concours international de photographie 2010 du programme Heritage 2010.
Selon un communiqué de presse, l’exposition sera inaugurée à Barcelone en Espagne le mardi 15 février à 19h00 sur le site historique de l’Hospital de la Santa Creu I Sant Pau. Cette exposition sera ouverte jusqu'au 28 février.
Le lauréat du concours international de photographie « Regards croisés » est le photographe égyptien Nour El Refai,grâce à sa photo en noir et blanc d’un homme à vélo, arrêté au milieu d’un carrefour, le visage caché par le grand miroir qu’il porte, qui reflète les façades élégantes des bâtiments se trouvant de l'autre côté de la rue.
« Capter ces instants éphémères, le plus souvent survolés ou oubliés, m’a toujours inspiré. ‘Downtown’ évoque un de ces moments où le patrimoine m’apparaît comme une image évacuée, et pourtant désireuse d’être reconnue et appréciée, en un instant où chacun est trop occupé pour seulement s’en rendre compte », explique Nour El Refal.
Le concours visait à mettre en valeur des photos qui exaltent le patrimoine culturel méditerranéen dans toute sa richesse et sa diversité : sites archéologiques et bâtiments anciens, paysages ruraux et urbains, villages et hameaux, maisons traditionnelles, traditions orales, savoir-faire et connaissances, rituels.
Les photos récompensées seront exposées durant l’année 2011 dans les villes suivantes : Barcelone (Espagne), Casablanca (Maroc) et Beyrouth (Liban).
Financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros, EuroMed Heritage IV contribue à l’échange d’expériences en rapport avec le patrimoine culturel, crée des réseaux et promeut la coopération avec les pays partenaires de la Méditerranée.
Il s’emploie à amener les populations locales à s’approprier leur patrimoine culturel et à favoriser l’accès à l’éducation et à la connaissance du patrimoine culturel.Il soutient un cadre pour l’échange d’expériences, des canaux pour la diffusion des meilleures pratiques ainsi que de nouvelles perspectives pour le développement d’un environnement culturel institutionnel
Voir le site & les photos sélectionnées :
http://www.euromedheritage.net/intern.cfm?lng=fr&menuID=888

Aucun commentaire: