Méditerranée - Tunisie : l'Europe doit montrer que la démocratie paie

Communiqué de presse
Tunisie : l'Europe doit montrer que la démocratie paie
Relations extérieures − 08-02-2011 - 10:51 - Commission: Droits de l'homme
Une solidarité inconditionnelle avec le peuple tunisien, un soutien accru à la société civile et un appel à une aide forte de l'UE afin de faire face aux nombreux défis de la transition de la Tunisie vers la démocratie, tels ont été les principaux messages des députés après la première visite de la délégation du PE en Tunisie, à la suite de la "révolution de jasmin", lors d'une réunion conjointe de la commission des affaires étrangères et de la sous-commission des droits de l'homme, ce lundi.
De retour avec un rapport de première main sur la mission des 3 -6 février, le co-président de la délégation, Pier Antonio Panzeri (S&D, IT), a énuméré les principaux défis à relever en Tunisie : "tout d'abord, la crise économique et financière, outre une crise du tourisme qui sera susceptible de créer, également, une crise de la dette. Deuxièmement, la sûreté et la sécurité des personnes, des structures et des institutions et également celles du système de production économique. Troisièmement, le défi de créer un processus démocratique, y compris une réforme du système électoral, de la magistrature, l'établissement d'une presse libre et l'idée même de liberté en général".
Le président du Réseau euro-méditerranéen des droits de l'homme, Kamel Jendoubi, a déclaré: "nous n'avons pas assez entendu, que ce soit de l'UE ou des États membres de l'UE ou d'autres Etats un soutien clair ce qui se passe à Tunis (...). Ce que les gens veulent, c'est que les voix qui ont appuyé le régime soient écartées du pouvoir, a-t-il déclaré, ajoutant que bien que l'UE doive soutenir le gouvernement de transition, il ne faut pas lui donner un chèque en blanc.
Se référant à la menace islamiste supposée, M.Jendoubi a déclaré que la "génération Facebook" ne permettra pas le totalitarisme, qu'il soit séculier ou religieux. Il a insisté sur l'un des besoins les plus urgents : mettre en place des projets qui intègrent les jeunes à la vie politique. En accord avec les vues de M. Jendoubi, Heidi Hautala (Verts/ALE, FI) a également appelé à l'égalité des sexes et à un rôle accru des femmes dans la nouvelle Tunisie.

Mise en place des partis politiques et tenue d'élections
"La société civile tunisienne a assuré tous les efforts en vue de se confronter au régime de Ben Ali. Maintenant il est temps de créer des partis politiques, car ils sont la pierre angulaire du processus politique de démocratisation", a déclaré M. Panzeri. Metin Kazak (ADLE, FR) a appelé l'UE à offrir davantage de soutien à la société civile et à veiller à ce que tous les partis politiques en devenir aient un accès juste et équitable aux élections, indépendamment du fait qu'elles doivent avoir lieu avant ou après une réforme constitutionnelle.

Mission d'observation électorale
Les députés ont salué l'invitation du gouvernement provisoire de Tunis d'envoyer une mission d'observation électorale de l'UE . "Nous devrions être présents, et non seulement en tant que mission d'observation électorale. Peut-être devrions-nous penser à un nouveau type de mission d'observation électorale, qui impliquerait un suivi à long terme du développement de conditions d'élections libres et équitables", a déclaré Mme Hautala.

Conférence internationale de donateurs pour la Tunisie
Les députés ont demandé instamment que la conférence des donateurs consacrée à la Tunisie soit convoquée afin d'offrir un soutien ciblé, le risque de profondes tensions sociales restant élevé (40 à 50% des jeunes seraient au chômage selon les estimations) et le ralentissement économique étant visible (par exemple, les recettes touristiques ont chuté récemment de 40 %).
Simon Bussutil (PPE, MT), a appelé à élaborer un vaste "plan Marshall", et non seulement une enveloppe financière, pour aider ceux qui ont pris le chemin de la démocratie".
"Nous devons nous assurer qu'un soutien approprié arrive au pays, des garanties de crédit de la BCE pourraient être envisagées", a suggéré Carmen Romero Lopez (S&D, ES).

Le Parlement devrait examiner un programme d'aide de l'UE
Concernant le paquet d'aide prévue par l'UE en cours de préparation par le Service d'action extérieure et qui sera présenté à la partie tunisienne par Catherine Ashton, Haute Représentante aux affaires étrangères, lors de sa prochaine visite en Tunisie, Mme Hautala a demandé un accès à ce document et a suggéré que la Tunisie fasse partie de la liste des pays pilotes inclus dans la révision de l'instrument financier pour la promotion de la démocratie et les droits de l'homme (IEDDH).
L'idée de créer un groupe de travail interinstitutionnel pour répondre aux besoins d'assistance au processus de transition de la Tunisie - comme le suggérait une résolution adoptée récemment par le Parlement européen - a fait l'objet de réactions mitigées de la part des députés. Selon Michael Gahler (PPE, DE), cette idée est "vouée à l'échec" car il existe déjà une division claire du travail entre les institutions européennes.
Sous la présidence de: Heidi Hautala (Verts / ALE, FI) et Pier Antonio Panzeri (S&D, IT)
Contact : Ioana BOBES
: (+32) 2 28 32460 (BXL)
: (+33) 3 881 76725 (STR)
: (+32) 498 98 39 83
: foreign-press@europarl.europa.eu
.

Aucun commentaire: