Méditerranée - Quatre priorités pour le programme indicatif régional Sud de l’IEVP

Quelques 288 millions d’euros ont été alloués par la Commission européenne à l’intégration régionale, à l’investissement, à la convergence réglementaire, au développement durable et au dialogue culturel dansle cadre du partenariat EuroMed 2011-2013.
Les quatre secteurs prioritaires bénéficiaires du Programme indicatif régional Sud de l’IEVP sont :
Les institutions régionales communes, les mesures de renforcement de la confiance et le développement des medias (16%), qui comprennent :le soutien au Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée, la protection civile, le partenariat pour la paix, les séminaires d’information et de formation destinés aux diplomates euro-méditerranéens, les medias régionaux et le Programme II d'information et de communication.
L’intégration régionale, l’investissement et la convergence réglementaire (comprenant environ 30% du total de l’allocation régionale pour la FEMIP) (43%), qui comprennent :une promotion accrue des investissements, le développement du commerce, la coopération industrielle, les infrastructures de transports, le soutien à la société de l’information, le soutien à la FEMIP, les statistiques.
Le développement durable (48%), qui comprend :l’environnement, l’eau et l’énergie.
L’inclusion sociale et le dialogue culturel (14%), qui comprennent :l’égalité entre les hommes et les femmes, le dialogue entre les cultures, la coopération culturelle et la société civile englobant la jeunesse.
12% du montant total a été attribué en tant qu’allocation globale. Ce montant permet ainsi de constituer les fonds nécessaires pour couvrir les dépenses relatives à la préparation, au suivi, à la surveillance et à l'évaluation des activités directement liées à la mise en oeuvre des programmes indicatifs régionaux et nationaux et à la réalisation de leurs objectifs

Source ENPI Info Centre - février 2011
.

Aucun commentaire: