La deuxième édition des rencontres MovieMed qui s’est tenue à Ouarzazate au Maroc du 19 au 22 janvier 2011, a largement contribué à renforcer les synergies entre les acteurs du tourisme et de la production audiovisuelle méditerranéens.
Véritable vecteur de développement, la production audiovisuelle génère des retombées économiques, notamment touristiques et médiatiques, que les différents territoires méditerranéens apprennent aujourd’hui à mettre à leur profit. Inaugurée par le ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, ces rencontres ont permis à plus de 300 professionnels des secteurs du tourisme et du cinéma de se rencontrer afin de développer des coopérations aptes à server leurs intérêts communs. Entre ateliers de réflexion, rencontres d’affaires et remise de prix du ciné-tourisme, ces rencontres ont déjà permis l’émergence de plusieurs partenariats, telle que celui conclu entre une société britannique, Open Brolly, et une commission du film méditerranéenne pour la réalisation d’un site internet interactif, ou celui proposé par une organisation française, la cité de la culture et du développement durable, afin d’accompagner un film méditerranéen dans sa prise en compte du développement durable.
Le lieu des prochaines rencontres Moviemed devraient être annoncé dans les mois qui viennent, l’Espagne, la France et l’Egypte étant éventuellement candidates pour les accueillir. Les rencontres MovieMed 2011 ont été organisées par la Commission du Film de Ouarzazate et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence, en partenariat avec quatre autres pays méditerranéens.
Les prix Moviemed de l’audiovisuel et du cinétourisme, une première en Méditerranée
La bourse MovieMed est la première compétition méditerranéenne qui récompense des projets audiovisuels d’une part et de ciné-tourisme d’autre part, ayant un fort potentiel de retombées économiques et touristiques pour les territoires méditerranéens. Lors des deuxièmes rencontres MovieMed, deux projets ont été primés dans chaque catégorie : le feuilleton « Croisières » de Gilbert Hus (France), développant une intrigue à bord d’une croisière faisant le tour des villes de la méditerranée, a reçu le Trophée Moviemed, tandis que « Ahansal, Prince des Sables » d’Abdelilah Zirat (Maroc), retraçant l'histoire d'un territoire au travers du parcours d'un champion marathonien, s’est vu décerné le Coup de Coeur du Jury. Dans la catégorie ciné-tourisme, « AlloClap» (Groupe AlloCiné – France), destiné à donner de la visibilité aux lieux de tournage emblématiques d’un territoire, a remporté le premier prix et « Le Cinéma dont vous êtes le héros » présenté par James Chabert, a remporté le Coup de Coeur du Jury.
Mieux utiliser la production audiovisuelle pour valoriser son territoire
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence et ses partenaires ont profité de cette seconde édition des rencontres MovieMed pour dévoiler un manuel de bonnes pratiques destiné à aider les acteurs locaux méditerranéens à mieux bénéficier des retombées économiques et touristiques des productions audiovisuelles tournées sur leur territoire. Ce manuel, très complet, comprend une liste d’actions chronologiques à mettre en place, ainsi que des études de cas réussis.
L’étude est disponible au : http://www.animaweb.org/actu-detail.php?actu=15441
Véritable vecteur de développement, la production audiovisuelle génère des retombées économiques, notamment touristiques et médiatiques, que les différents territoires méditerranéens apprennent aujourd’hui à mettre à leur profit. Inaugurée par le ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, ces rencontres ont permis à plus de 300 professionnels des secteurs du tourisme et du cinéma de se rencontrer afin de développer des coopérations aptes à server leurs intérêts communs. Entre ateliers de réflexion, rencontres d’affaires et remise de prix du ciné-tourisme, ces rencontres ont déjà permis l’émergence de plusieurs partenariats, telle que celui conclu entre une société britannique, Open Brolly, et une commission du film méditerranéenne pour la réalisation d’un site internet interactif, ou celui proposé par une organisation française, la cité de la culture et du développement durable, afin d’accompagner un film méditerranéen dans sa prise en compte du développement durable.
Le lieu des prochaines rencontres Moviemed devraient être annoncé dans les mois qui viennent, l’Espagne, la France et l’Egypte étant éventuellement candidates pour les accueillir. Les rencontres MovieMed 2011 ont été organisées par la Commission du Film de Ouarzazate et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence, en partenariat avec quatre autres pays méditerranéens.
Les prix Moviemed de l’audiovisuel et du cinétourisme, une première en Méditerranée
La bourse MovieMed est la première compétition méditerranéenne qui récompense des projets audiovisuels d’une part et de ciné-tourisme d’autre part, ayant un fort potentiel de retombées économiques et touristiques pour les territoires méditerranéens. Lors des deuxièmes rencontres MovieMed, deux projets ont été primés dans chaque catégorie : le feuilleton « Croisières » de Gilbert Hus (France), développant une intrigue à bord d’une croisière faisant le tour des villes de la méditerranée, a reçu le Trophée Moviemed, tandis que « Ahansal, Prince des Sables » d’Abdelilah Zirat (Maroc), retraçant l'histoire d'un territoire au travers du parcours d'un champion marathonien, s’est vu décerné le Coup de Coeur du Jury. Dans la catégorie ciné-tourisme, « AlloClap» (Groupe AlloCiné – France), destiné à donner de la visibilité aux lieux de tournage emblématiques d’un territoire, a remporté le premier prix et « Le Cinéma dont vous êtes le héros » présenté par James Chabert, a remporté le Coup de Coeur du Jury.
Mieux utiliser la production audiovisuelle pour valoriser son territoire
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence et ses partenaires ont profité de cette seconde édition des rencontres MovieMed pour dévoiler un manuel de bonnes pratiques destiné à aider les acteurs locaux méditerranéens à mieux bénéficier des retombées économiques et touristiques des productions audiovisuelles tournées sur leur territoire. Ce manuel, très complet, comprend une liste d’actions chronologiques à mettre en place, ainsi que des études de cas réussis.
L’étude est disponible au : http://www.animaweb.org/actu-detail.php?actu=15441
Source Animaweb.org
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire