La première édition de la Maison de la Création, résidence dans le cadre des Ateliers de l’Euro-Mediterranée portés par Marseille-Provence 2013, au sein de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode, a aboutit à l’exposition « Ombres portées » présentant l’oeuvre des 7 créateurs sélectionnés.
D’abord exposée à Marseille, du 12 au 16 janvier 2011, à la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence/Palais de la Bourse (CCIMP), elle est désormais accueillie à Paris, du 20 janvier au 03 février 2011, dans les vitrines du Ministère de la Culture et de la Communication au Palais royal.
D’abord exposée à Marseille, du 12 au 16 janvier 2011, à la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence/Palais de la Bourse (CCIMP), elle est désormais accueillie à Paris, du 20 janvier au 03 février 2011, dans les vitrines du Ministère de la Culture et de la Communication au Palais royal.
« La Maison de la Création de Marseille a sélectionné et réuni, en juin 2010, pour une durée de six mois, sept créateurs issus du monde méditerranéen pour les accompagner dans l’évolution de leurs entreprises de mode.
Amina Agueznay, Baraa Ben Boubaker, Eymèle Burgaud, Ronald Abdallah, José Castro, Paolo Errico, Aleksandar Protic : d’origine marocaine, tunisienne, française, libanaise, espagnole, italienne et portugaise ont travaillé pour cette exposition sur la notion d’identité méditerranéenne, et l’ont retranscrite à partir de leur histoire et de leur sensibilité.
Leur choix s’est porté sur une tenue de grands couturiers ou de créateurs, eux-mêmes influencés par le monde méditerranéen : grès, Schiaparelli, Alaïa, Fortuny… dont les œuvres photographiées par Olivier Amsellem, proviennent des collections du Musée de la Mode de Marseille et de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode.
Amina Agueznay, Baraa Ben Boubaker, Eymèle Burgaud, Ronald Abdallah, José Castro, Paolo Errico, Aleksandar Protic : d’origine marocaine, tunisienne, française, libanaise, espagnole, italienne et portugaise ont travaillé pour cette exposition sur la notion d’identité méditerranéenne, et l’ont retranscrite à partir de leur histoire et de leur sensibilité.
Leur choix s’est porté sur une tenue de grands couturiers ou de créateurs, eux-mêmes influencés par le monde méditerranéen : grès, Schiaparelli, Alaïa, Fortuny… dont les œuvres photographiées par Olivier Amsellem, proviennent des collections du Musée de la Mode de Marseille et de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode.
L’évocation de la méditerranée et de ses rivages nous mène instantanément à celle du soleil.
Dans les pays du sud, on s’en protège et lui préfère l’ombre, son corollaire. Cette ombre est le lieu privilégié du travail et de la réflexion. elle scande les heures du jour. Portée sur les murs inondés de lumière, elle se confond avec les silhouettes des femmes habillées de noir et donne naissance au dessin.
Dans les pays du sud, on s’en protège et lui préfère l’ombre, son corollaire. Cette ombre est le lieu privilégié du travail et de la réflexion. elle scande les heures du jour. Portée sur les murs inondés de lumière, elle se confond avec les silhouettes des femmes habillées de noir et donne naissance au dessin.
Une légende grecque raconte qu’une jeune fille traça le contour de l’ombre de son amant sur le mur de sa chambre pour en conserver la présence.
A l’ombre de leurs aînés, les lauréats de la Maison de la Création de marseille ont élaboré les modèles qu’ils nous présentent, témoins de sensibilités nourries de l’histoire et des cultures méditerranéennes. »
Laurent COTTA, Historien de la mode.
—
Description de l’Atelier de l’EuroMéditerranée « La Maison de la Création » :
La Maison de la Création permet à sept jeunes entrepreneurs de Mode issus du bassin méditerranéen de participer à un programme d’accompagnement professionnel pendant 6 mois à raison d’une semaine par mois.
Depuis le mois de juin 2010, un réseau d’intervenants remarquables se succède pour contribuer à faire de ces créateurs déjà aguerris des entrepreneurs armés pour faire face à un marché de plus en plus mondialisé et concurrentiel.
Ce projet représente une initiative inédite en Europe qui rassemble des personnalités du monde du luxe, du prêt-à-porter créatif, de l’industrie, tous présents pour apporter leurs connaissances, leur expérience et répondre aux problématiques des 7 lauréats venus de France, d’Italie, du Portugal, du Maroc, de Tunisie, d’Espagne et du Liban.
Tous les thèmes qui intéressent au premier chef les créateurs et sur lesquels des conseils extérieurs peuvent être déterminants sont abordés : création – identité de la marque – plan de collection – distribution – production – communication – financement et budget.
En décembre, mois de clôture de la première session, ils seront plus de 70 intervenants à avoir donné leur opinion, partagé leur vision et conseillé stratégiquement les lauréats. Parmi les personnalités incontournables et les partenaires prestigieux on peut notamment citer Bruno Pavlovski, Président de Chanel, Jean-Jacques Picart, Consultant Mode et Luxe ou bien encore Olivier Saillard, Directeur du Musée Galliera.
D’ici 2013, 7 autres nouveaux pays partenaires auront rejoint l’initiative : Israël, Turquie, Algérie, Grèce, Jordanie, Syrie, Egypte.
A l’ombre de leurs aînés, les lauréats de la Maison de la Création de marseille ont élaboré les modèles qu’ils nous présentent, témoins de sensibilités nourries de l’histoire et des cultures méditerranéennes. »
Laurent COTTA, Historien de la mode.
—
Description de l’Atelier de l’EuroMéditerranée « La Maison de la Création » :
La Maison de la Création permet à sept jeunes entrepreneurs de Mode issus du bassin méditerranéen de participer à un programme d’accompagnement professionnel pendant 6 mois à raison d’une semaine par mois.
Depuis le mois de juin 2010, un réseau d’intervenants remarquables se succède pour contribuer à faire de ces créateurs déjà aguerris des entrepreneurs armés pour faire face à un marché de plus en plus mondialisé et concurrentiel.
Ce projet représente une initiative inédite en Europe qui rassemble des personnalités du monde du luxe, du prêt-à-porter créatif, de l’industrie, tous présents pour apporter leurs connaissances, leur expérience et répondre aux problématiques des 7 lauréats venus de France, d’Italie, du Portugal, du Maroc, de Tunisie, d’Espagne et du Liban.
Tous les thèmes qui intéressent au premier chef les créateurs et sur lesquels des conseils extérieurs peuvent être déterminants sont abordés : création – identité de la marque – plan de collection – distribution – production – communication – financement et budget.
En décembre, mois de clôture de la première session, ils seront plus de 70 intervenants à avoir donné leur opinion, partagé leur vision et conseillé stratégiquement les lauréats. Parmi les personnalités incontournables et les partenaires prestigieux on peut notamment citer Bruno Pavlovski, Président de Chanel, Jean-Jacques Picart, Consultant Mode et Luxe ou bien encore Olivier Saillard, Directeur du Musée Galliera.
D’ici 2013, 7 autres nouveaux pays partenaires auront rejoint l’initiative : Israël, Turquie, Algérie, Grèce, Jordanie, Syrie, Egypte.
Un véritable réseau méditerranéen est en train de voir le jour, ce qui confirme Marseille en tant que ville toujours incontournable en matière de mode.
—
Établissement : La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode
Positionnée dès son concept en 2005 par les professionnels français de la filière mode habillement vers leurs homologues du bassin méditerranéen, ce projet virtuel baptisé Cité Euroméditerranéenne de la mode franchit un nouveau cap et devient la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode. Une étape décisive pour cette structure unique, dont la tête de réseau à Marseille est reconnue aujourd’hui comme l’interlocuteur privilégié des rives nord et sud de la Méditerranée.
Cette nouvelle entité regroupe 3 maisons : la Maison de la Création, La Maison de la Formation , la Maison des événements culturels et économiques.
Source - http://www.marseille-provence2013.fr/
Pour plus d’infos :—
Établissement : La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode
Positionnée dès son concept en 2005 par les professionnels français de la filière mode habillement vers leurs homologues du bassin méditerranéen, ce projet virtuel baptisé Cité Euroméditerranéenne de la mode franchit un nouveau cap et devient la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode. Une étape décisive pour cette structure unique, dont la tête de réseau à Marseille est reconnue aujourd’hui comme l’interlocuteur privilégié des rives nord et sud de la Méditerranée.
Cette nouvelle entité regroupe 3 maisons : la Maison de la Création, La Maison de la Formation , la Maison des événements culturels et économiques.
Source - http://www.marseille-provence2013.fr/
-> Découvrir la galerie photo : http://www.flickr.com/photos/marseille-provence2013/sets/72157625741689873/
-> Télécharger le catalogue (PDF)
http://www.marseille-provence2013.fr/wp-content/uploads/2011/01/MMMM-Catalogue-janvier-2011.pdf
-> Sur internet : www.m-mmm.fr / www.univmed.fr
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire