Le séminaire de clôture du projet de jumelage institutionnel « Appui à la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc », financé par l’Union européenne, s’est tenu cette semaine à Rabat au Maroc.
Il a été présidé par M. Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants du Maroc, et M. François De Rugy, Président de l’Assemblée nationale française.
Le séminaire de clôture a présenté les résultats obtenus dans le cadre de ce projet pour le renforcement entre autres des capacités légistiques, du contrôle de l'action gouvernementale (examen et vote des lois de finances) et de l'évaluation des politiques publiques ainsi qu'également l'appui à la promotion de la participation des femmes députées et à la dynamisation de la diplomatie parlementaire.
D’une durée de 24 mois (2016-2018), le projet de jumelage, financé par l’Union européenne, a soutenu la Chambre des Représentants dans l’exercice de ses attributions, renforcées à la suite de l’adoption de la Constitution du 29 juillet 2011. Il a reposé sur des échanges de bonnes pratiques entre la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc, l’Assemblée nationale française, partenaire sénior, la Chambre des Communes britannique, partenaire junior, ainsi que d’autres Parlements européens (Chambre des Représentants de Belgique, Bundestag allemand et Parlement hellénique).
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Maroc - Site internet
Également disponible en
Projet connexe
Cet instrument de renforcement des institutions aide les pays partenaires à acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour adopter, mettre en œuvre et faire appliquer la législation…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire