La ”5ème réunion des ministres des transports des pays de la méditerranée occidentale’’ (GTMO 5+5), se tiendra en Tunisie, les 16 et 17 novembre 2008, en présence de la commission européenne et du secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), en qualité d’observateurs.
La 5éme réunion du GTMO, présidée par la Tunisie (2007-2009), traitera de l’Union Pour la Méditerranée (UPM) et la coopération en matière de transport en méditerranée occidentale ainsi que la coopération entre les pays de l’UMA et le groupe GTMO 5+5.
Cette rencontre dont la présidence est tournante, portera sur le réseau multimodal des pays du Maghreb du GTMO 5+5, les axes maghrébins stratégiques, la modernisation de l’axe ferroviaire trans-maghrébin ainsi que sur le rapprochement des législations entre les pays de la rive Sud et ceux de l’UE.
Crée en 1995, dans le cadre du processus de Barcelone, le’ Groupe des ministres des Transports de la méditerranée Occidentale” a pour objectif de mettre en place un cadre
de concertation et de coopération pour le développement du transport dans la région de la méditerranée occidentale, et de contribuer au développement du partenariat euro-méditerranéen dans ce domaine.
Constitué initialement des sept pays de la région (4+3) à savoir, l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal et la Tunisie, l’Algérie et le Maroc et par la commission de l’Union Européenne en tant qu’observateur, le GTMO a vu son nombre d’adhérents augmenter lors de la présidence tunisienne, avec l’adhésion de la Libye, Malte et de la Mauritanie. Depuis mars 2007, il est désormais appelé le GTMO 5+5.
La présidence tunisienne a poursuivi l’impulsion du processus de coopération euro-méditerranéen au sein du groupe 5+5 et la réalisation de nombreuses activités de coopération qui visent a arrêter les priorités de la région et notamment la définition et le développement d’un réseau de transport multimodal en Méditerranée occidentale, qui met l’accent sur l’interconnexion avec les réseaux trans-européens et avec les pays de la rive sud de la méditerranée.
C’est dans ce cadre que des études techniques ont été réalisées, telles que ”L’élaboration de la principale base de données et d’informations existant sur les transports en Méditerranée occidentale”, l’étude ”Inframed” sur les besoins en infrastructures de transport en Méditerranée occidentale et le projet ”Reg-Med” qui consiste à analyser et définir les priorités relatives à la facilitation du transport international de marchandises en Méditerranée occidentale.
Le secrétariat du Groupe est le centre d’études des transports en Méditerranée Occidentale, dont le siège est à Barcelone.
Les rencontres des ministres méditerranéens du transport se sont tenues, respectivement, à Paris et Rabat en 1995, à Madrid en 1997 et à Tunis en 2007, dans l’esprit du protocole pour la coopération dans le domaine des transports en Méditerranée occidentale du GTMO 5+5, établi à Tunis en mars 2007.^
La 5éme réunion du GTMO, présidée par la Tunisie (2007-2009), traitera de l’Union Pour la Méditerranée (UPM) et la coopération en matière de transport en méditerranée occidentale ainsi que la coopération entre les pays de l’UMA et le groupe GTMO 5+5.
Cette rencontre dont la présidence est tournante, portera sur le réseau multimodal des pays du Maghreb du GTMO 5+5, les axes maghrébins stratégiques, la modernisation de l’axe ferroviaire trans-maghrébin ainsi que sur le rapprochement des législations entre les pays de la rive Sud et ceux de l’UE.
Crée en 1995, dans le cadre du processus de Barcelone, le’ Groupe des ministres des Transports de la méditerranée Occidentale” a pour objectif de mettre en place un cadre
de concertation et de coopération pour le développement du transport dans la région de la méditerranée occidentale, et de contribuer au développement du partenariat euro-méditerranéen dans ce domaine.
Constitué initialement des sept pays de la région (4+3) à savoir, l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal et la Tunisie, l’Algérie et le Maroc et par la commission de l’Union Européenne en tant qu’observateur, le GTMO a vu son nombre d’adhérents augmenter lors de la présidence tunisienne, avec l’adhésion de la Libye, Malte et de la Mauritanie. Depuis mars 2007, il est désormais appelé le GTMO 5+5.
La présidence tunisienne a poursuivi l’impulsion du processus de coopération euro-méditerranéen au sein du groupe 5+5 et la réalisation de nombreuses activités de coopération qui visent a arrêter les priorités de la région et notamment la définition et le développement d’un réseau de transport multimodal en Méditerranée occidentale, qui met l’accent sur l’interconnexion avec les réseaux trans-européens et avec les pays de la rive sud de la méditerranée.
C’est dans ce cadre que des études techniques ont été réalisées, telles que ”L’élaboration de la principale base de données et d’informations existant sur les transports en Méditerranée occidentale”, l’étude ”Inframed” sur les besoins en infrastructures de transport en Méditerranée occidentale et le projet ”Reg-Med” qui consiste à analyser et définir les priorités relatives à la facilitation du transport international de marchandises en Méditerranée occidentale.
Le secrétariat du Groupe est le centre d’études des transports en Méditerranée Occidentale, dont le siège est à Barcelone.
Les rencontres des ministres méditerranéens du transport se sont tenues, respectivement, à Paris et Rabat en 1995, à Madrid en 1997 et à Tunis en 2007, dans l’esprit du protocole pour la coopération dans le domaine des transports en Méditerranée occidentale du GTMO 5+5, établi à Tunis en mars 2007.^
Infotunisie.com - novembre 2008
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