Translate

dimanche 7 décembre 2008

Lancement du Blue Med aviation civil

Lancement du «Blue med aviation civil»: Aadhésion de la Tunisie au projet qui est de nature à accroître son trafic aérien avec l’étranger
La Tunisie a participé aux travaux de la conférence ministérielle sur “La réalisation d’un espace aérien euroméditerranéen (Blue Med)” dans la Méditeranée centrale et orientale, organisée, mardi, à Rome avec la participation de représentants de sept pays (Tunisie, Italie, Malte, Chypre, Albanie, Egypte, Jordanie), de la Commission européenne et d’organisations européennes spécialisées dans l’aviation civile.
Cette conférence a été marquée par le lancement du projet «Blue med aviation civil» qui vient concrétiser la décision de la Commission européenne de créer un espace aérien européen unifié. Cet espace comprend l’Italie, Malte, Grèce et Chypre (pays membres de l’Union européenne) en plus de la Tunisie, Egypte, Jordanie et Albanie en tant que pays associés à l’UE.
M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport et chef de la délégation tunisienne, a souligné que l’adhésion de la Tunisie à ce projet rentable selon les études technico-économiques constitue une opportunité pour intégrer de plus grands projets euro-méditerranéens.
Ce projet contribuera, une fois réalisé, à l’amélioration du réseau des couloirs aériens actuels à travers la création de couloirs directs devant garantir la sécurité aérienne, réduire la durée des voyages, favoriser des économies de kérosène, sauvegarder l’environnement et accroître le trafic entre la Tunisie et l’étranger.
Il a mis en exergue les acquis de la Tunisie en matière de l’infrastructure aéroportuaire et de navigation aérienne.
Ces acquis, a-t-il ajouté, lui ont permis d’obtenir des certifications de conformité aux normes de sécurité et de qualité internationales.
M. Abderrahim Zouari a eu en marge de cette conférence, une rencontre avec M.Matteoli Altero, ministre italien du Transport et de l’infrastructure de base.
L’entretien a porté sur les moyens d’examiner les moyens de développer la coopération entre les deux pays dans le domaine du transport maritime des marchandises et des voyageurs.
Ils ont également examiné la possibilité d’étendre la coopération à l’infrastructure de base, aux équipements ferroviaires, au transport terrestre non polluant (transport écologique).
Le ministre italien a souligné la volonté de son pays d’aider la Tunisie à réaliser ses ambitieux projets en matière d’amélioration et de modernisation de son infrastructure en matière de transport.
M.Zouari a eu par ailleurs une rencontre avec M.Gilberto Galloni, président l’Association Europlatforms au cours de laquelle ils ont passé en revue les moyens de coopérer dans le domaine des réseaux logistiques et dans le domaine du développement des services portuaires.
Le ministre des transports tunisien a présenté à cette occasion les caractéristiques du programme de la Tunisie en matière de logistique soulignant l’importance de tirer profit de l’expérience italienne et européenne dans ce domaine. M.Zouari a également rencontré M.Antonio Tajani, commissaire européen adjoint pour le transport.
Cette rencontre a été l’occasion d’aborder la coopération entre la Tunisie et le commissariat européen en matière de transport ainsi que les moyens de les développer particulièrement par la promotion de certains projets programmés dans le domaine de l’infrastructure de base pour le transport et la logistique.
Le ministre a eu par ailleurs des rencontres avec un certain nombre de ses homologues participant à cette conférence au cours desquelles il a passé en revue les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les différents modes de transport

Source Infotunisie.com
Pour plus d'information : http://www.bluemed.aero/bluemed/

Aucun commentaire: