Translate

vendredi 23 septembre 2011

Lancement du LabexMed « Les Sciences Humaines et Sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée »

Le LabexMed « Les Sciences Humaines et Sociales au cœur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée » a été officiellement lancé le 22 septembre 2011, à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, à Aix-en-Provence.
LabexMed, porté par l’Université de Provence au nom des 3 Universités (Université de Provence, Université de la Méditerranée, Université Paul-Cézanne), avec le CNRS, l'EHESS, l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) et l'IRD, implique 11 laboratoires regroupés au sein de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH) et 5 autres laboratoires dans les domaines du droit, de l’économie, de la sociologie, de l’anthropologie, etc. Il est coordonné par le Professeur Brigitte Marin.

LabexMed consolidera les réseaux de recherche et de documentation dans l'espace méditerranéen et les infrastructures numériques pour analyser et comprendre les défis impactant le bassin méditerranéen, lieu de contact, d’échange et de confrontation, impliquant l’Europe, les espaces africains et asiatiques : changements géopolitiques, flux migratoires et mobilités, transformations sociales et économiques, controverses politico- religieuses, brassage et affrontement des cultures, gestion des ressources et enjeux patrimoniaux, risques et crises... L'accent est mis sur les formations doctorales, avec un intérêt particulier pour l'investissement méthodologique, l'ouverture disciplinaire et une politique internationale forte.

LabexMed s'inscrit dans la dynamique inaugurée par la création de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, instance fédératrice favorisant un dialogue entre les disciplines et l'émergence d'une thématique large sur les peuples et les espaces méditerranées.
Lancement du LabexMed (PDF, 3784 Ko)-
Source -

Aucun commentaire: