Translate

samedi 17 septembre 2011

Méditerranée - Un projet développe l’évaluation du risque pour le site de patrimoine culturel de Byblos

Un groupe thématique sera organisé demain, 14 septembre, par le Conseil des municipalités unies de Byblos (Liban), dans le cadre du projet euro-méditerranéen CIUDAD «Villes du Patrimoine de l’humanité à l’abri de la guerre». L’objectif est de promouvoir des mesures d'atténuation du risque pour cette ville libanaise historique.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives visant à rassembler plusieurs autorités compétentes et entités publiques libanaises en vue de la création d’un groupe national d’experts. Ce groupe sera chargé de mener une évaluation des risques et d'étudier des mesures d’atténuation des risques pour protéger les sites anciens classés de Byblos.

Le groupe thématique sera chargé de la sélection des membres du groupe d’experts (15 libanais et 11 internationaux) issus d’horizons différents. Le mois prochain, ce groupe participera directement à des études de terrain et à une analyse des données dans un cadre de coopération civil-militaire.

Le projet « Villes du Patrimoine de l’humanité à l’abri de la guerre » vise à mettre en place des bonnes pratiques pour la gestion urbaine et des sites patrimoniaux dans les villes menacées par les conflits armés. Il entend aussi préparer les dossiers complets pour la candidature de Mtskheta (Géorgie) et de Byblos (Liban) au statut de « Protection renforcée », conformément aux dispositions du Deuxième Protocole de 1999 relatif à la Convention de La Haye (1954) pour la protection des biens culturels en cas de conflits armés.

Le projet est financé au titre du programme euro-méditerranéen CIUDAD qui a pour objectif d’aider les pays de la région de l'IEVP – Est et Sud – à promouvoir le développement durable en renforçant la capacité du gouvernement local à encourager la participation au développement et à l’offre de services. L’objectif est de tenir compte des besoins des citoyens et d'assurer une utilisation optimale des ressources.
ENPI Info Centre
Pour en savoir plus
Communiqué de presse
http://www.ciudad-programme.eu/news_article.php?lang=1&news_id=489
Villes du patrimoine mondial de l’humanité à l’abri de la guerre – Fiche de projet
http://www.ciudad-programme.eu/grant_profile.php?lang=1&country_id=8&grant_id=16

Aucun commentaire: