Translate

dimanche 4 septembre 2011

Méditerranée - Le projet EpiSouth Plus se concentrera sur la coordination de la veille sanitaire dans 27 pays

La première réunion du comité de pilotage du Programme de travail 7 (Work Package 7 – WP7) du projet EpiSouth Plus a donné lieu à l’identification de « la coordination de la veille et de la réponse entre les points d'entrée et les systèmes nationaux » comme domaine de priorité du projet, ainsi qu'au développement d'un cadre de collaboration entre le WP7 et d’autres Programmes de travail dans le contexte de la mise en œuvre du Règlement sanitaire international (RSI) 2005.

Selon un communiqué de presse, la réunion, qui a eu lieu à Rome les 20 et 21 juillet, a rassemblé le comité de pilotage du WP7 ainsi que des représentants de tous les Programmes de travail du projet. Durant la réunion, des données collectées par l’OMS sur la mise en œuvre du RSI dans la région de l’EpiSouth ont été présentées. Des participants originaires de neuf pays ont donné leur point de vue quant aux priorités nationales pour l’acquisition de capacités de base relatives au RSI.

Le WP7, codirigé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Institut national italien de la santé (ISS), entend améliorer les capacités requises par le Règlement sanitaire international (RSI 2005) considérées comme des priorités dans la région EpiSouth. Étant donné son champ d’action, le WP7 complète les autres programmes de travail techniques du projet (WP4 – Réseau laborantin régional en Méditerranée, WP5 – Plan de préparation général et procédures de gestion des risques, et WP6 – Système d'alerte précoce et informations transfrontalières sur les épidémies). Son objectif général est en effet de renforcer la veille sanitaire et la réponse aux menaces.

Le Réseau EpiSouth a démarré ses activités en octobre 2006, avec la participation de 9 États membres de l’UE. Au cours de ces quatre dernières années, il s’est employé à améliorer la surveillance des maladies transmissibles dans la région méditerranéenne et comprend actuellement 27 pays (9 États membres de l’UE et 17 pays tiers, plus un pays candidat). Il s’agit dès lors du plus vaste effort de coopération interpays de ce type dans la région.

EpiSouth Plus est coordonné par l'Institut national italien de la santé (ISS). Il est cofinancé par le programme de l'UE dans le domaine de la santé publique (DG SANCO) et EuropeAid à hauteur de 3,9 millions d’euros, ainsi que par les Instituts de santé publique et ministères de la santé concernés.
Par ENPI Info Centre
Communiqué de presse (en anglais)
http://www.episouthnetwork.org/sites/default/files/WP7%20press%20release_august%202011x.pdf
Site Internet EpiSouth
http://www.episouth.org/

Aucun commentaire: