Translate

dimanche 11 septembre 2011

Méditerranée - 11e conférence du "Symposium méditerranéen des micro-ondes"

La 11e conférence du Symposium Méditerranéen des Micro-ondes (Mediterranean Microwave Symposium, MMS), tenue pour la première fois en Tunisie, a démarré jeudi à Hammamet et s'étendra sur trois jours.
Cette rencontre, organisée à l'initiative de l'Unité de recherche en systèmes électroniques hautes fréquences de la faculté des sciences de Tunis, est la conférence phare de la société MMT (Microwave Theory and techniques) relevant du prestigieux organisme scientifique international IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engeneers).

La conférence MMS offre une importante opportunité aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants tunisiens de connaître les dernières nouveautés dans ce domaine pointu et primordial pour les communications, la transmission et l'échange d'informations, a souligné l'universitaire Ali Gharsallah.

Elle réunit des scientifiques et des experts de tout le bassin méditérranéen ainsi que de Corée, d'Inde et d'Iran.

Le secrétaire d'Etat à la technologie Adel Gaâloul a souligné, dans son intervention, l'importance de la recherche scientifique, en particulier le domaine de l'électronique, dans l'impulsion des activités à haute rentabilité économique, notamment le secteur des communications.

La Tunisie table, pour la promotion du secteur des TIC, sur le développement de ses compétences et l'amélioration de la compétitivité de ses ressources humaines afin d'encourager l'investissement.

Trois grands projets sont en cours pour développer l'infrastructure des communications, et ce à travers l'extension du réseau de haut débit dans les régions intérieures, a-t-il dans ce sens indiqué.

L'objectif est de renforcer la compétitivité des régions et de créer une dynamique nouvelle basée sur la bonne exploitation des nouvelles technologies, le développement de l'administration électronique et de l'économie numérique.

Il s'agit, également, de renforcer la compétitivité sur le marché de la 3e génération et d'appuyer le partenariat entre les secteurs public et privé pour une plus grande couverture.

La conférence MMS traitera plusieurs thèmes dont notamment la parabole intelligence, l'analyse des données, les systèmes de transmission et la télé-médecine.
Source TAP
http://www.tap.info.tn/fr/fr/economie/technologies/8806-ouverture-a-hammamet-de-la-11e-conference-du-qsymposium-mediterraneen-des-micro-ondesq.html

Aucun commentaire: