Méditerranée - La Techno Parade sous le signe de l'"Indépen'danse", la Tunisie à la fête

Des drapeaux tunisiens, un char aux couleurs du collectif "Sound of Carthage" parmi 16 "sound systems" délivrant un déluge de décibels avec 120 Djs aux commandes: la 13e Techno Parade, dédiée au "souffle de liberté" au Maghreb, a attiré samedi à Paris des dizaines de milliers de personnes.

La manifestation festive, qui s'étirait sur 4,5 km, de la place de la République à la place d'Italie, a réuni 50.000 participants, selon la préfecture de police. Aucun incident n'a été signalé. Les organisateurs estiment pour leur part la participation à plus de 300.000 personnes.

"La techno est une musique de fête, pour danser et prendre du plaisir! C'est parti": d'emblée, Bob Sinclar, parrain de cette nouvelle édition du festival de rue célébrant tous les courants des musiques électroniques, donne le mot d'ordre en s'installant vers 13H45 aux platines de son char, en tête de cortège.

"En 1998, la première Techno parade a été comme une reconnaissance permettant de diffuser notre musique et de prouver qu'on n'était pas des dégénérés. Aujourd'hui, la techno passe à la radio et des familles entières viennent nous voir. J'en suis très heureux!", confie à l'AFP le musicien, en saluant des milliers de fans survoltés qui l'attendaient place de la République transformée dès 11H00 en "dance floor" géant.

En fin d'après-midi, un autre Dj star, David Guetta, dont le dernier album caracole en tête des ventes en France et à l'étranger, a fermé la marche sur le dernier char, remportant aussi un vif succès, avec une fréquentation globale visiblement à la hausse.

Lors du coup d'envoi de la Techno Parade, baptisée cette année "Indépen'danse", le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, drapeau tunisien en main, a été acclamé par la foule alors qu'il était monté avec Jack Lang sur le char de Carthage, invité d'honneur.

Pour la première fois, un char marocain participait aussi à la grande fête annuelle de la techno, parmi les invités étrangers, dont un collectif hollandais.

"C'est très émouvant de voir ce char tunisien avec tous ces jeunes qui dansent. Cette techno parade nous dit que l'utopie n'est pas morte. Ca correspond assez bien à ce que je pense. J'aime la techno et l'idée de la fête de rue. Ca fait du bien!", a dit à l'AFP le ministre, regrettant que les organisateurs de soirée soient encore confrontés à des frilosités, notamment en régions.

"Il y toujours des gens qui n'aiment pas la musique, la gaité et le bruit", a observé M. Mitterrand. L'ancien ministre de la Culture Jack Lang, qui a participé à la création de la première Techno Parade sur le modèle de la "Love Parade" de Berlin, a rappelé pour sa part que "la techno appartient à l'arc-en-ciel des musiques actuelles".

Par pancartes interposées, des hommages ont été rendus à Henri Maurel, l'un des créateurs de la Techno parade et fondateur de FG DJ Radio, décédé en février, ainsi qu'au producteur et musicien de rap-électro DJ Mehdi, disparu la semaine dernière.

Le ministère de la Culture a fait savoir que Bob Sinclar et Christophe Vix, co-président de Technopol qui organise le défilé musical et participe à la professionnalisation des Djs, ont été faits chevaliers des Arts et Lettres. Une cérémonie sera organisée prochainement.

La 13e Techno Parade devait se prolonger avec plusieurs soirées officielles dans les principaux clubs parisiens.
Source TV5 & © 2011 AFP
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-La-Techno-Parade-sous-le-signe-de-l-Indepen-danse-la-Tunisie-a-la-fete.htm?&rub=10&xml=newsmlmmd.3a4ed317a3adc29a11b1628302493d89.381.xml

Aucun commentaire: