Méditerranée - Safemed II : prolongement du projet jusqu'à fin 2012

Selon la dernière édition de la newsletter électronique du projet, Safemed II, financé par l’UE, sera prolongé d’une année jusqu’à fin 2012.
Dans le cadre de l’extension du projet Safemed II, plusieurs tâches importantes vont être poursuivies et de nouvelles activités vont être mises en œuvre. C’est ce qu’indique la septième édition de Safemed Beacon, publiée en versions anglaise et française. Ces nouvelles activités comprennent un atelier régional sur l’identification et le suivi des navires à longue distance (LRIT, pour « Long-Range Identification and Tracking of Ships »), une mise à jour de l’étude sur les flux de trafic maritime en mer Méditerranée, plusieurs activités sur la question de la gestion de l’eau de ballast, ainsi que plusieurs formations régionales et nationales.
L’une des diplômés de l’Institut international de droit maritime de l’OMI (IMLI), parrainé par le projet Safemed II, a reçu le prix Neptune Orient Lines de la Meilleure Performance d'Ensemble lors de la 22e cérémonie de remise des diplômes de l'institut. Melle Alia Al-Gazzar, d’Égypte, est l’une des 11 juristes ayant bénéficié d'une bourse de financement du projet SafeMed pour suivre le cours de Master en droit de l’IMLI. Lors d’un entretien, disponible dans la newsletter, Melle Al-Gazzar a expliqué que les financements du SafeMed favorisaient le développement du secteur maritime en Méditerranée.
Doté d'une enveloppe de 5,5 millions d'euros, le projet SafeMed II cherche à corriger les déséquilibres actuels observés dans l'application de la législation maritime entre les partenaires au programme, les États membres de l'UE et les pays tiers, riverains de la Méditerranée. Parmi ses activités, il finance des bourses pour des universités maritimes reconnues au niveau international.
Par ENPI Info Centre-
SafeMed II – site Internet :


Aucun commentaire: