Translate

mardi 27 septembre 2011

Les 12es Assises Jeunes et Méditerranée

Les 12es Assises Jeunes et Méditerranée débutent dès aujourd'hui à Villefranche-sur-Mer (06) et se clôtureront le 30 septembre. Organisées par le Centre de découverte du monde marin (CDMM), elles se pencheront cette année sur le thème de la gestion des pollutions en Méditerranée.
Il y a de cela 11 ans, le CDMM parvenait à réunir des représentants de 5 pays du pourtour méditerranéen afin de définir des projets communs et d'inciter les jeunes à s'impliquer dans la préservation de la Belle Bleue. Aujourd'hui, ces assises ont toujours lieu, preuve que les bonnes volontés ne s'éteignent pas forcément avec le temps.

Cette année, pour la 12e édition de l'événement, l'accent sera mis sur la gestion des pollutions en Méditerranée. Scolaires, chercheurs, membres d'associations pour la protection de l'environnement : tous seront amenés à réfléchir à ce problème plus que préoccupant, et à trouver des solutions pour améliorer la situation. L'objectif principal de ces rencontres est de stimuler la coopération entre divers pays du bassin méditerranéen et de laisser la parole aux jeunes, qui pourront donner leur avis sur le thème de la pollution et sur les moyens à mettre en place pour protéger l'écosystème méditerranéen. Le pays à l'honneur, la Tunisie, sera également amené à faire un retour sur les actions menées récemment sur ses côtes afin de partager son expérience.

Les assises, organisées dans le cadre du Réseau euro-méditerranéen d'éducation à l'environnement, se tiendront à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer du 27 au 30 septembre 2011. Elles seront officiellement inaugurées lors d'un discours d'ouverture qui aura lieu le 28 septembre à 9 h.

Contacts : www.resomed.org et
www.cdmm.fr

Aucun commentaire: