Translate

dimanche 4 septembre 2011

Méditerranée - Programme d'action annuel 2011: Nouveau soutien européen pour le patrimoine culturel et le secteur des transports en Algérie

La Commission européenne a adopté aujourd'hui le Programme d'action annuel 2011 d'un montant de 34,5 millions d’euros en faveur de l'Algérie. Deux projets constituent ce programme. Ils ont pour objectifs de renforcer la protection du patrimoine culturel algérien et d’aider à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie des transports en Algérie.
Le premier projet (Protection du patrimoine culturel et renforcement du programme de soutien en faveur de l’Algérie, à hauteur de 21,5 millions d’euros) aura pour objectif de renforcer la protection et la valorisation du patrimoine culturel algérien, notamment par un soutien aux actions prioritaires de son identification et de sa connaissance, de sa protection (outils de protection) et de sa mise en valeur (outils de gestion et projets pilotes) par un soutien en outils méthodologiques, en équipements et en formations. Par cette approche, ce projet vise également à développer les débouchés professionnels des jeunes sans qualification, notamment par des apprentissages et des chantiers-écoles.

Un second projet (programme II d’appui à la réforme du secteur des transports, à hauteur de 13 millions d’euros) aidera à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie des transports en Algérie, y compris une modernisation du ministère des Transports, un appui à la mise à jour législative et réglementaire, un soutien aux institutions en charge de la sécurité des transports, ainsi qu'à la professionnalisation des métiers du transport.

Štefan Füle, commissaire chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, a déclaré : « À travers son soutien, la Commission européenne appuie la volonté de l'Algérie d'avancer dans les domaines du patrimoine culturel et des transports.L'Algérie possède d'innombrables sites historiques, et notre nouveau soutien aidera à protéger cet héritage précieux.Tant dans le patrimoine culturel que dans les transports, notre appui mettra l'accent sur l'importance de la formation et des débouchés professionnels pour les jeunes. »

Un deuxième engagement de 23,5 millions d'euros sera ajouté ultérieurement au Programme d'action annuel 2011 pour répondre aux défis liés à l'emploi et à la participation des jeunes dans la société.

La Commission a adopté les deux actions suivantes :
Dans le cadre de l'Accord d'association avec l'UE signé en 2005, l'Algérie bénéficie au total d'une enveloppe de 172 millions d'euros pour la période 2011-2013, financée à travers l'instrument européen de voisinage et de partenariat.
Par ENPI Info Centre -
Communiqué de presse
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/11/965&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

Aucun commentaire: