« Agenda juridique » (Legal Agenda), une ONG basée à Beyrouth qui traite des questions de réforme juridique, a lancé son Observatoire civil pour l'indépendance et la transparence de la justice au Liban destiné à surveiller le travail de la justice par le suivi de l'application des lois dans tout le pays.

L'Observatoire civil portera une attention particulière à toute ingérence dans les décisions judiciaires et au traitement des personnes les plus vulnérables au Liban. De cette façon, il devrait permettre d'améliorer la disponibilité des données, la recherche qualitative, et les couvertures médiatiques sur les questions juridiques grâce à une interaction avec les citoyens et les organisations de la société civile sur le terrain.
L'UE soutient ce projet car il est conforme à la priorité de l'Union européenne et de ses États membres sur le renforcement des institutions publiques, et en particulier le système judiciaire au Liban. En outre, il correspond à la volonté de l’UE de rassembler les institutions nationales et la société civile en vue d'améliorer la protection concrète des droits des citoyens sur la base de la législation nationale, la constitution et les conventions internationales.
« Agenda juridique » est une ONG qui surveille et analyse la législation et la politique publique au Liban et dans la région arabe dans une perspective critique et pluridisciplinaire. Le projet a été lancé en coopération avec l'organisation libanaise Skoun et l’Union libanaise des handicapés physiques.
Pour en savoir plus
Centre d’information pour le voisinage européen – L’ UE et le Liban développent leur coopération judiciaire (16-01-2014)
Centre d’information pour le voisinage européen - page thématique – Justice, liberté et sécurité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire