Translate

vendredi 13 juin 2014

Valoriser la voix de la jeunesse : le nouveau projet NET-MED Jeunesse de l'UE va être lancé à l'UNESCO


Un réseau, fournissant des connaissances et des outils pour valoriser les jeunes femmes et jeunes hommes dans les bassins occidentaux et orientaux de la Méditerranée, sera lancé le 5 Juin au Siège de l'UNESCO à Paris. 

Le projet Réseaux de la Jeunesse Méditerranéenne (NET-Med Jeunesse) est mis en œuvre par l'UNESCO et financé par l'Union européenne, avec une contribution de 8,8 millions d'euros sur les trois prochaines années.
 
NET-MED Jeunesse contribuera à la création d’un environnement favorable pour les jeunes femmes et jeunes hommes afin de développer leurs compétences, d’exercer leurs droits et de se mobiliser en tant que citoyens actifs et notamment dans la prise de décision relative aux processus d’élaboration de politiques de jeunesse. L'accent sera mis sur l'élaboration et la révision par les jeunes femmes et jeunes hommes des politiques publiques, à travers le renforcement des capacités et la participation des organisations de jeunesse identifiées et des parties prenantes travaillant sur les questions liées à la jeunesse (élus locaux, décideurs et fonctionnaires).
 
Le projet permettra également de promouvoir la liberté d'expression des jeunes ainsi que leur représentation dans les médias grand public et leur autonomisation à travers les médias et la maîtrise de l'information, leur permettant ainsi d'étayer leur participation au dialogue public. En facilitant leur participation à la production de médias et en renforçant les capacités des jeunes journalistes, le projet souhaite favoriser une couverture de qualité des questions relatives aux droits de la jeunesse et leurs perspectives.
 
En outre, NET-MED Jeunesse appuiera les organisations nationales de jeunesse en leur offrant la possibilité de réviser les politiques et les programmes axés sur l'emploi des jeunes et les transitions, de participer à la production et la diffusion des résultats sur les défis nationaux et régionaux de compétences, ainsi que de renforcer leur capacité à influencer le dialogue national avec les parties prenantes.
 
Ces activités seront initialement  menées au niveau national,  avec des possibilités de réseautage transnationales qui seront proposées dans une seconde étape, afin de partager les expériences entre deux ou plusieurs pays, et de soutenir l'intégration régionale.
 
Le projet s'appuie sur les anciens programmes de l'UE et sera réalisé en collaboration avec les délégations de l'UE et les entités des Nations Unies au niveau national. Dans le cadre du lancement de Paris, un atelier d'information et de formation, réunissant les coordinateurs de projets des pays participants, se tiendra du 4 au 6 Juin au siège de l'UNESCO. 
 
Pour en savoir plus
NET-MED Jeunesse – fiche
EU Neighbourhood Info Centre - Jeunesse

Aucun commentaire: