Translate

vendredi 13 juin 2014

Les égyptiens insatisfaits de leur vie et de la situation dans leur pays, révèle un sondage



Seul un quart des Egyptiens sont satisfaits de leur vie et une écrasante majorité pense que la situation économique de leur pays est mauvaise, révèle l’édition de l’automne 2013 du Baromètre du voisinage de l’UE sur l’Egypte, récemment publié, et qui est mené dans le cadre d'un projet de sondages d'opinion financé par l'UE.
 
L'enquête, basée sur un échantillon de 1000 personnes interviewées a été menée entre décembre 2013 et janvier 2014. Elle révèle que seulement 25% des égyptiens se déclarent satisfaits de leur vie, alors que 75% ne le sont pas. 60% estiment que les choses vont dans la mauvaise direction, avec 81% affirmant que la situation économique est mauvaise, 44% qu’elle ira mieux et 35% que ce sera pire. Seulement 35% des personnes interrogées se disent satisfaites de la manière dont la démocratie fonctionne en Egypte, contre 65% qui ne sont pas satisfaits.
 
Le sondage révèle que la moitié des répondants, 50%, ne sait pas si leur pays a de bonnes relations avec l'UE, tandis que 17% estiment qu’elles sont bonnes, contre 26% qui les jugent mauvaises.
 
Sur les personnes interrogées, 13% seulement déclarent que l'UE est un partenaire important, avec le même nombre croyant que l'UE et l'Egypte partagent des valeurs communes suffisantes pour être en mesure de coopérer – un chiffre beaucoup plus faible que la moyenne pour la région du Mashrek (55%). Seulement 13% estiment que l'UE contribue au développement de leur pays et le même nombre selon lequel l'Union européenne a apporté la paix et la stabilité dans la région.
 
Le sondage indique que 13% des égyptiens font confiance à l'UE - moins qu’à la Ligue arabe (27%), mais plus qu’à l'ONU (10%) et à l'OTAN (4%).
 
Seulement 12% des personnes interrogées conviennent disposer de suffisamment d'informations sur l'UE, tandis que 11% sont d'accord pour dire qu’elle est facile à comprendre. Cependant, près de la moitié des personnes interrogées n'a pas d'opinion.
 
Le Baromètre du voisinage de l’UE (sondage d'opinion et veille médiatique) fait partie du Programme régional de communication financé par l'UE, et vise à évaluer les connaissances et la perception de la Politique Européenne de Voisinage et d ses activités et programmes de coopération. 
 
Pour en savoir plus
Baromètre du voisinage de l’UE – Résultats de la phase automne 2013 pour l’Egypte
Baromètre du voisinage de l’UE – Résultats de l’Egypte avec les annexes
Baromètre du voisinage de l’UE – Résultats de la phase automne 2013 
Centre d’information pour le voisinage européen – Baromètre du voisinage de l’UE: la coopération européenne perçue positivement par ses voisins (13-05-2014)
Baromètre du Voisinage de l’UE - site internet
Centre d’information pour le voisinage européen– Egypte
Programme régional de communication  – fiche
Délégation de l’UE en Egypte site internet et page Facebook

Aucun commentaire: