Translate

vendredi 13 juin 2014

La surface globale des centres commerciaux en Afrique va doubler d’ici 2017, à 9 millions de m²

La surface globale des centres commerciaux en Afrique va doubler d'ici 2017, à 9 millions de m², a souligné la société d'analyse et d'études de marché spécialisée sur l'Afrique, Sagaci Research.

Dans la deuxième édition de son rapport sur les centres commerciaux en Afrique publié le 12 juin, cette société a révélé que 179 nouveaux centres sont en projet à travers le continent, dont 24 au Nigeria, 18 en Egypte, 17 en Zambie, 16 au Ghana, 15 au Maroc et 12 en Angola. Ces projets sont essentiellement portés par des investisseurs locaux, même si quelques développeurs/investisseurs internationaux particulièrement actifs en Afrique subsaharienne comme Actis, Laurus, Novare et RMB Westport s'intéressent de plus en plus à ce secteur.

«Signe de la vitalité du secteur, 60 nouveaux projets de centres commerciaux ont été annoncés depuis la précédente édition du rapport début 2013», explique Julien Garcier, directeur général de Sagaci Research. Parmi ces nouveaux projets, 21 sont en Afrique de l'Ouest, comme par exemple le projet CFAO/Carrefour à Abidjan, 15 en Afrique de l'Est, 11 en Afrique du Nord, 7 en Afrique Centrale et 6 en Afrique Australe.

Sagaci Research explique cette croissante attendue de la surface des centres commerciaux dans la région par l'émergence rapide d'une classe moyenne et la volonté d'expansion des enseignes internationales en Afrique. Sur l'ensemble du continent, hors Afrique du Sud (pays où le secteur a déjà atteint la maturité, NDLR), 242 centres commerciaux ont été recensés pour une surface totale de 4,3 millions de m². Parmi ces centres, 71 se trouvent en Afrique du Nord (29% des centres et 52% de la surface totale), 29 en Afrique de l'Ouest, 9 en Afrique Centrale, 99 en Afrique de l'Est et 34 en Afrique Australe. «Les centres commerciaux en Afrique subsaharienne sont généralement bien plus petits que ceux d'Afrique du Nord ou d'Europe avec une taille moyenne de 12 000 m² par centre comparé à 32 000 m² en Afrique du Nord», précise Julien Garcier.

Le rapport de Sagaci Research propose également un classement des centres commerciaux en fonction de leur attractivité pour des enseignes internationales. Les cinq centres commerciaux les plus attractifs, classés AAA par Sagaci Research, sont tous situés en Afrique du Nord (en Egypte et au Maroc). En Afrique Subsaharienne, les centres commerciaux AA sont situés au Sénégal et en Namibie. Les centres commerciaux A sont implantés au Kenya, en Namibie, au Nigeria et en Zambie.

Par ailleurs, le rapport offre une analyse détaillée sur la présence des enseignes internationales dans les centres commerciaux africains. Quelques marques européennes et nord-américaines (Bata, City Sport, Celio, Aldo, KFC, Adidas, Nike, Mango, Etam,...) sont aujourd'hui très présentes en Afrique du Nord et de l'Ouest. Les marques sud-africaines (Shoprite, Woolworths, Truworths, Mr Price), historiquement très présentes en Afrique australe et de l'Est, remontent progressivement vers l'Afrique de l'Ouest pour y concurrencer frontalement les marques européennes et nord-américaines.

Source de l'article Afrique Expansion

Aucun commentaire: