Soutenir le développement des médias en Libye: un nouveau programme de l'UE est lancé à Tripoli



Un nouveau programme financé par l'UE pour aider les médias libyens à renforcer leur capacité de gestion et à améliorer leur production a été lancé le 11 Juin à Tripoli. Le Fonds Libyen de développement de contenu (LCDF) est géré par l’Institute for War and Peace Reporting (IWPR) dans le cadre d'un partenariat avec l'organisme allemand de développement des médias, Deutsche Welle Akademie.
Le programme porte sur le développement des médias en Libye, en termes d'amélioration de la qualité du contenu des médias et de la formation des professionnels des médias, en plus de soutenir la structuration administrative et financière des organisations de médias en les aidant à devenir viables.
«Nous croyons que des médias responsables, fournissant des informations et des faits avérés, permettront d'éviter que les programmes de désinformation ne gâchent les efforts de dialogue sur l'avenir de la Libye", a déclaré Seth Meixner, le Directeur de l’IWPR en Libye, à l'ouverture de l'événement qui a réuni plus de cinquante représentants des médias libyens et de la société civile.
Vingt-neuf subventions seront offertes sur deux ans dans le cadre du Fonds libyen  de développement de contenu (LCDF). Elles auront pour but de renforcer les capacités des médias en Libye au niveau des individus, des institutions et de la qualité des contenus, en particulier en ce qui concerne la phase de transition politique, la démocratie et la gouvernance, les droits de l'homme, le rôle des femmes dans la société, le processus constitutionnel et les droits des minorités.
Au cours de la cérémonie de lancement, Nabil Khoury, le directeur du programme, a fait un exposé détaillé sur le projet, ses objectifs, les types de subventions et les bénéficiaires potentiels ainsi que sur la qualité des programmes qui peuvent être mis en œuvre. Il a également expliqué les procédures de demande et les critères d'admissibilité.
«Les subventions sont destinées exclusivement à des organisations de médias et aux personnes travaillant au sein de ces institutions», a déclaré Khoury en soulignant qu'en vertu de ce programme, les médias ne feront pas seulement que de chercher et recevoir un soutien, mais ils seront impliqués dans la planification et l'utilisation des fonds qu'ils recevront ainsi que dans  le suivi des résultats obtenus
En savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Libye
Délégation de l’UE en Lybie – site internet et page Facebook

Aucun commentaire: