Algérie : 36 chaînes de télévision et 170 films produits en 6 ans – un rapport spécial d'Euromed Audiovisuel



Le programme Euromed Audiovisuel III de l’Union européenne et l’Observatoire européen de l’audiovisuel ont publié un rapport sur l’audiovisuel et le cinéma en Algérie. 

Après cinq rapports sur l’Égypte, le Maroc, le Liban, la Jordanie, et la Palestine, ce rapport est le sixième d’une série de monographies réalisées dans le cadre du projet de collecte de données sur le secteur audiovisuel et cinématographique dans les neuf pays partenaires du programme.
 
Avec l’éclosion des chaînes satellites favorisant une marge importante de la liberté d’expression et les films subventionnés par l’État et primés dans les festivals régionaux et internationaux, l’Algérie connaît un développement significatif de son secteur audiovisuel: 36 chaînes y compris les chaînes publiques forment le paysage télévisuel algérien ; plus de 170 films (longs-métrages, documentaires et courts-métrages) ont été produits entre 2007 et 2013 ; 75% des films algériens sont coproduits avec l’Europe, 11% avec l’Afrique et 9% avec l’Asie.
 
La production cinématographique en Algérie, ses réalités et ses horizons est analysée à la lumière de l’infrastructure publique existante et des initiatives individuelles et collectives de valeur visant à promouvoir le cinéma algérien. L'intérêt que l'État porte aux activités cinématographiques se manifeste à travers un budget annuel de 200 millions DZD (1,8 millions euros) alloué à la production.
 
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Palestine, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne», qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008. 
 
Pour en savoir plus
Télécharger le rapport: ALGERIA
Observatoire européen de l’audiovisuel - site internet
Euromed Audiovisuel III – Fiche et actualités
Euromed Audiovisuel – Site internet
Euromed Audiovisuel – base de données juridique

Aucun commentaire: