Translate

mardi 3 juin 2014

La région Maghreb représentée dans la sélection des nouveaux projets FOAD et CLOMs / MOOCs de l'AUF

Les instances de l'Agence universitaire de la Francophonie, réunies à Montréal les 14, 15 et 16 mai, ont procédé aux sélections des projets de formations ouvertes et à distance (FOAD) et de cours en ligne ouverts et massifs (CLOM, en anglais MOOC) reçus à l'issue de son appel d'offres 2013/2014.

L'Agence avait reçu 29 projets de FOAD et 10 projets de CLOMs issus d'établissements francophones des pays en développement.

11 projets de FOAD ont été sélectionnés et 6 autres placés en liste d'attente hiérarchisée, qui pourront être éventuellement mis en œuvre en fonction des financements disponibles. 2 des 11 FOAD retenues concernent le Maghreb : le M2 en Communication et Marketing de l'Université Mohammed Premier d’Oujda (Maroc) porté par la Faculté des Lettres et sciences humaines et le M2 en Écotourisme de l'Institut Sylvo-Pastoral de Tabarka rattaché à l'Université de Jendouba (Tunisie). Une autre formation à distance issue de Tunisie est encore sur la liste d'attente. 

6 projets de CLOMs / MOOCs ont été choisis et un placé en liste d’attente (en Informatique par l'Université de Sousse en Tunisie) qui pourra être mise en œuvre en fonction des financements disponibles. Parmi les 6 on notera la présence de 3 projets maghrébins : le premier proposé par l'Université Ibn Zohr d'Agadir (Maroc) couvre le champ de l'Économie (Contrôle de Gestion décisionnel), le second dans les domaines de l'Écotourisme et du Développement durable est soumis par l'Université de Jendouba (Tunisie) et le troisième, également tunisien émane de l'Université de Sousse et aborde la question de l'Initiation à la conception orientée objet en Informatique. 

Découvrir l'ensemble des résultats : selections_FOAD_MOOCs 

Source de l'article AUF Maghreb

Aucun commentaire: