Translate

samedi 7 juin 2014

Syrie : l’UE prolonge ses sanctions économiques pour une nouvelle période d’un an

Après avoir réexaminé sa décision initiale du 31 mai 2013, le Conseil de l’Union européenne a décidé de reconduire le régime de sanctions contre le régime syrien. Ces mesures restrictives seront applicables jusqu’au 1er juin 2015

Elles prévoient une série d’interdictions aux exportations et aux importations, notamment un embargo sur le pétrole, ainsi que des restrictions en matière d’investissements et d’activités financières. D’autres mesures concernent le secteur des transports.
 
Un communiqué de presse indique que deux personnes et une entité ont été retirées de la précédente liste noire de l’UE. La liste noire de personnes et entités frappées de mesures restrictives compte désormais 179 proches du régime associés à la violente répression, dont les avoirs restent gelés et qui sont frappés d’interdictions de visa. En outre, les avoirs de cinquante-trois entités liées aux politiques répressives, dont la Banque centrale de Syrie, resteront gelés au sein de l’UE.    
 
Cette décision a été adoptée par procédure écrite le 28 mai 2014. L’acte juridique s’y rapportant sera publié au Journal officiel de l’Union européenne et entrera en vigueur ce 29 mai 2014. 
 
Pour en savoir plus  
Commission européenne – Fiche d’information – L’Union européenne et la Syrie (mars 2014) 
Commission européenne – Fiche – Mesures restrictives de l’UE (avril 2014) 
Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne – Fiche d'info sur la crise syrienne (mai 2014)

Aucun commentaire: