Translate

samedi 7 juin 2014

Algérie : une nouvelle nomenclature pour mieux organiser le secteur de l’emploi


« Compétences, métiers, emplois » étaient au centre d’un séminaire qui a réuni plus de 300 professionnels de l’emploi et représentants des milieux économiques et de la presse au cours de ce mois à Alger. 

Le séminaire était organisé par le Projet d'appui au secteur de l'emploi en Algérie (PASEA), un programme financé par l’Union européenne en coopération avec les autorités algériennes.
 
Le séminaire visait à faire le point sur le lancement de la Nomenclature algérienne des métiers et emplois (NAME) par l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM). La nouvelle nomenclature permettra l’instauration d'un langage commun à même de faciliter le rapprochement entre l'offre et la demande d'emploi.
 
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, M. Mohamed El Ghazi a déclaré que cette nouvelle nomenclature, qui entrera en vigueur en juin 2014, « constituera l'instrument fédérateur des partenaires du secteur de l'emploi en Algérie » et qu’elle permettra d’apporter des services en ligne sur internet pour les employeurs et demandeurs d’emploi.
 
Le chef de la coopération de la délégation de l'Union européenne en Algérie, M. Paulo Martins, a rappelé que l'UE et le gouvernement algérien ont décidé de mettre l'accompagnement de la modernisation de l'Agence nationale de l'emploi au premier rang des objectifs du PASEA. La contribution de l’UE au projet s’élève à 14,1 millions d'euros.
 
Le projet s’articulera autour de la professionnalisation grâce à la formation continue des personnels, l'amélioration de l'offre de services aux usagers grâce au développement du système d'information et l'organisation fonctionnelle des ressources humaines. 
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Algérie – Site web
EU Neighbourhood Info Centre – Algérie
  

Aucun commentaire: