Translate

vendredi 20 juin 2014

Au-delà des frontières : les partenariats euro-méditerranéens par ceux qui les font

Le 20 juin prochain, se tiendra au Palais du Luxembourg (Sénat) une série de rencontres réunies sous le titre « Au-delà des frontières : les partenariats euro-méditerranéens par ceux qui les font », organisée par Bariza Khiari, Vice-présidente du Sénat français, Miguel Ángel Moratinos, ancien Ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, ancien 

Envoyé spécial de l'Union européenne pour le processus de paix au Moyen-Orient, Fathallah Sijilmassi, Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée, Ofer Bronchtein, Président-fondateur du Forum pour la Paix.

L'objectif de cette journée est d'inviter les acteurs du pourtour méditerranéen, donc tous les citoyens des pays bordés par la Méditerranée, à s'engager et à s'investir dans des projets de coopération efficaces et porteurs d'avenir sur les deux rives du bassin.

On le sait, la Méditerranée a souvent été – et reste– le théâtre de drames humains : oppositions, crises, guerres. Pourtant, il existe des projets de partenariats entre des pays considérés de prime abord comme irréconciliables. La trentaine de projets présentés couvrira trois thématiques : les économies durables (agriculture, gestion des ressources en eau, environnement), les réseaux d'avenir (infrastructures, énergie, entrepreneuriat) et les cultures de paix (éducation, formation, et échanges).

Le 20 juin prochain, les acteurs de la coopération méditerranéenne parmi lesquels les porteurs de projets eux-mêmes, venus de divers pays du pourtour méditerranéen, seront réunis à Paris, au Sénat, pour démontrer la nécessité d'agir ensemble et déconstruire les préjugés. Les interventions mettront en avant les éléments clés du succès des différentes initiatives, et constitueront ensemble une « boîte à outils » de la coopération méditerranéenne.

Voici quelques exemples de projets phares qui bénéficieront d'un éclairage particulier au cours des rencontres : dans le domaine crucial de l'économie, des acteurs de vingt-six pays de la zone collaborent au sein du réseau d'avenir EUROMED Invest qui vise à stimuler l'investissement privé dans la région et d'encourager le développement des PME dans des secteurs spécifiques tels que l'agroalimentaire, les énergies alternatives, et le tourisme. Représentatif du secteur de l'économie durable, avec quarante-six membres et trente et un partenaires, l'initiative MedPAN, lancée en 2008, a permis d'améliorer la préservation de l'écosystème méditerranéen à travers la création de plus de quatre-vingt aires marines protégées dans dix-huit pays méditerranéens. Seul manuel commun d'histoire de la zone, « Méditerranée : une histoire à partager », lancé en novembre 2013, retrace les événements méditerranéens de la préhistoire aux printemps arabes en cinq chapitres.

Des personnalités de haut niveau seront présentes, parmi lesquelles des ministres, anciens ministres, ou encore des députés de pays du pourtour méditerranéen. Fait assez important dans le contexte actuel pour être souligné, plusieurs ministres israéliens et palestiniens ont prévu de faire le déplacement à Paris et seront réunis dans la salle Clemenceau du Sénat au côté des autres participants, alors que les négociations sont au point mort au lendemain de la réconciliation palestinienne.

A l'issue de cette journée, les organisateurs souhaitent qu'une dynamique nouvelle soit lancée à l'échelle des citoyens européens, afin que ce type de projets se développe et contribue ainsi à intensifier l'interdépendance qui doit exister dans la région.

Inscriptions (dans la limite des places disponibles) : info@forumforpeace.com

Contacts presse : 
Marie-Claude Bessis – 06 80 64 18 81 – mcbessis@noos.fr
Anne Boulakia – 06 52 48 18 11 – anneboulakia@gmail.com
Chloé Domat – 06 76 18 63 39 – chloe.domat@gmail.com

Source de l'article RFI

 

Aucun commentaire: