Un spectacle musical arabe, réunissant des artistes tunisiens, libanais et syriens, visant à consacrer les valeurs de la solidarité arabe et le dialogue interculturel a été donné, mercredi soir, au complexe Mohamed Jamoussi à Sfax où se tient la troisième édition du festival Mohamed Jamoussi de la musique méditerranéenne.
Organisé par l’association Mohamed Jamoussi de la musique méditerranéenne, le festival qui se tient du 17 au 28 janvier courant coïncide avec la commémoration de la 35ème année du décès de cet artiste originaire de la région (1910-1982).
La soirée inaugurale a été marquée par la participation d’une pléiade d’artistes tunisiens, libanais et syriens dont Hassan Dahmani, Emna Fakher, Rony Fattouche et la troupe Sayf Echam qui a ouvert le bal avec une comédie musicale aux rythmes de la fameuse danse “dabka”. D’autres spectacles sont prévus avec les chanteurs Adel Deriassa (Algérie), Hassan Neji et Aymen Lassik (Tunisie).
Selon Nouri Chaari, directeur du festival, cette édition organise, en partenariat avec Radio Sfax, pour la première fois, “Les Journées du musicien”, une manifestation ouverte aux jeunes musiciens de la région qui seront en compétition pour le prix du meilleur musicien.
Le complexe Mohamed Jamoussi et l’espace “Rihet Lebled” à la médina de Sfax abriteront deux expositions photographiques retraçant le parcours du chanteur pluridisciplinaire disparu. Hedi Jamoussi était chanteur, compositeur, musicien, acteur et poète connu pour ses expériences artistiques dans le monde arabe et certains pays européens dont la France et l’Italie.
Le long parcours artistique de cet artiste tunisien a fait l’objet d’un opus intitulé “les mémoires de Mohamed Jamoussi entre l’oral et le manuscrit 1910-1980”, réalisé par Saida Daou EL-Gaid, présidente de l’association Mohamed Jamoussi de la musique méditerranéenne.
Une conférence scientifique et des ateliers sur “l’impact du développement technologique sur la réalité musicale” se tiendront le 25 janvier en partenariat avec l’université de Sfax.
Source de l'article Directinfo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire