La Haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini a rencontré à Bruxelles le Dr Nasr al-Hariri, coordinateur général et chef de l’équipe de négociation de la Commission syrienne de négociation (SNC), ainsi que sa délégation.
La Haute représentante/vice-présidente a réaffirmé à la SNC le soutien total et continu de l’Union européenne au processus de médiation dirigé par les Nations Unies, que l’UE considère comme le principal moyen de parvenir à une solution politique intra-syrienne. Seul un processus parrainé par l’ONU et mandaté par le Conseil de sécurité de l’ONU sera considéré par le peuple syrien comme impartial, avec la légitimité internationale requise.
Les deux parties ont reconnu la nécessité d’avancer rapidement et de toute urgence vers une transition politique négociée en Syrie, par l’intermédiaire des Nations Unies à Genève et sur la base de la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Mme Mogherini a rappelé que l’UE a récemment salué l’engagement constructif et solidaire de la SNC dans le cadre du dernier cycle des négociations de Genève. Elle a souligné l’importance d’un processus politique inclusif et d’une transition capable de façonner l’unité et la réconciliation futures de la Syrie.
À la suite du décès de M. Mounir Darwish, membre de la SNC, Mme Mogherini a présenté ses sincères condoléances à sa famille et à ses collègues. Le dévouement et l’engagement de M. Darwish à l’égard de la Syrie ont fait de lui un acteur indispensable dans les pourparlers intra-syriens.
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Syrie - Site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire