Festival du Cinéma Méditerranéen – Clap 13ème!

C’est du 5 au 12 décembre que se déroulera la treizième édition du Festival du Cinéma Méditerranéen au Botanique. Avec un panorama qui donne le vertige, le festival propose cette année encore plus d’une semaine de cinéma pendant laquelle le public pourra voyager de Gibraltar à Istanbul, de Zagreb à Tunis.
festival cinema mediterraneenLa compétition officielle comporte huit longs-métrages de fiction avec une répartition géographique représentative des différentes langues et cultures méditerranéennes (Serbie, Palestine, Italie, Maroc, France, Israël, Croatie et Turquie).
Mais le festival c’est aussi, et surtout, la projection public de près de 70 films au total, entre documentaires  et fictions, films d’animations et courts-métrages.
Cette année, les organisateurs du festival ont réservé une attention particulière aux 50 ans de l’immigration marocaine et turque en Belgique. Pour célébrer cet anniversaire, une table ronde  ainsi que deux cartes blanches de projections (l’une au festival System D, du Pianofabriek et l’autre au Centre Vidéo de Bruxelles) aborderont les questions de l’immigration et l’intégration.
Aussi, dans la programmation générale, plusieurs films reflètent l’espace propice aux migrations qu’est la Méditerranée, avec pas moins de 18 films sur cette thématique. À rappeler que, cette année encore, la section « Med in Belgium », dont le but est de mettre en avant l’influence que la Méditerranée apporte au cinéma belge fera partie du festival.
Enfin, point de festival digne de ce nom sans la pléthore d’invités ayant participé aux films présentés qui viendront partager leur expérience et leur passion. La restauration, les journées thématiques et les concerts viennent compléter le tableau.
Programme et infos disponibles sur le site du festival : www.cinemamed.be
Source de l'article Le Suricate

Aucun commentaire: