Actuellement l'espace méditerranéen, médiatisé par l'Union pour la Méditerranée, apparaît comme un lieu important, notamment du point de vue de la communauté scientifique internationale. Les 23 pays riverains sont en effet réunis par une histoire commune mais aussi par des défis communs.
On peut penser en premier à la question de l'environnement avec les notions de co-développement durable, l'impact du changement climatique et les problèmes de ressources hydriques ou énergétiques. Ensuite, sur un plan culturel et social cette région est un centre de friction mais aussi de dialogue interreligieux et culturel tout en étant également confrontée à la question des flux migratoires qui opposent une rive nord développée à une rive sud plus défavorisée.
Toutes ces questions et leurs déroulés théoriques ou appliqués concernent directement la communauté scientifique au travers de problématiques de production de croisement et de transfert de savoirs nouveaux et directement utiles.
Dans ce contexte, l'Agence universitaire de la francophonie cofinancera 10 projets qui visent à enrichir l'action commune et à tirer profit des compétences scientifiques et universitaires que regroupe le bassin méditerranéen.
Elle favorise également la co-production scientifique dans une dynamique méditerranéenne afin d'assurer la reconnaissance des universitaires régionaux au niveau méditerranéen et international et de promouvoir l'image scientifique d'un espace méditerranéen du savoir inscrit dans la Francophonie.
Pour cela un appel d'offre de type "projets de coopération scientifique inter-universitaires (PCSI) " en faveur des régions du pourtour méditerranéen est lancé par les 3 bureaux régionaux du pourtour méditerranéen.
AUF - CVN - le 23 mars 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire