La création de l’Union Pour la Méditerranée, la prise de conscience des liens entre nutrition et santé, la promotion du régime crétois, autant d’arguments favorable à l’organisation d’un marche méditerranéen des fruits et légumes. La région Languedoc-Roussillon organise le premier salon international d’affaires dédié aux fruits et légumes de Méditerranée en avril.
« Prenez une orange, enlevez son écorce et vous avez une représentation du monde ». C’est par une métaphore très « agrumicole » que Jean-Louis Guigou, président du Centre d’analyse et de liaison des acteurs de la Méditerranée et de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen, a éclairé mardi les enjeux du Medfel, le premier salon international d’affaires de la filière fruits et légumes organisé du 28 au 30 avril à Perpignan par la Région Languedoc-Roussillon. Pour l’ancien patron de l’ex DATAR, ce sont les relations Est Ouest qui « on tendu le monde jusqu’à la chute du mur de Berlin ».
« Prenez une orange, enlevez son écorce et vous avez une représentation du monde ». C’est par une métaphore très « agrumicole » que Jean-Louis Guigou, président du Centre d’analyse et de liaison des acteurs de la Méditerranée et de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen, a éclairé mardi les enjeux du Medfel, le premier salon international d’affaires de la filière fruits et légumes organisé du 28 au 30 avril à Perpignan par la Région Languedoc-Roussillon. Pour l’ancien patron de l’ex DATAR, ce sont les relations Est Ouest qui « on tendu le monde jusqu’à la chute du mur de Berlin ».
Or, depuis, c’est sur l’axe Nord Sud que s’organisent les relations internationales et notamment les échanges économiques comme le démontre le projet de Free trade area of the América, marché commun réunissant sur le modèle de l’Alena tout le continent américain. « L’Europe n’a pris que le Nord de son quartier d’orange » précise Jean-Louis Guigou pour qui l’extension d’une zone de libre échange au Sud de la Méditerranée permettrait de créer un bloc représentant 22% du PIB mondial et regroupant près d’un milliard d’individus. « Il faut faire l’alliance avec les pays arabes », insiste-t-il en soulignant que la création de l’Union Pour la Méditerranée (UPM) poursuit cet objectif.
Organiser le marché international des fruits et légumes méditerranéens
Faire l’alliance dans le domaine des fruits et légumes, c’est justement l’ambition d’Anne-Yvonne Le Dain, vice-présidente de la région Languedoc-Roussillon en charge du développement économique. « Il est tant que l’Europe se ressaisisse de son Sud , lance-t-elle. Notre région, première productrice de pêches nectarine avec une forte activité agricole, avec son marché international Saint-Charles à Perpignan qui constitue le plus grand marché de fruits et légumes du Sud de l’Europe est un lieu ou une partie du marché mondial a vocation à s‘organiser ».
Faire l’alliance dans le domaine des fruits et légumes, c’est justement l’ambition d’Anne-Yvonne Le Dain, vice-présidente de la région Languedoc-Roussillon en charge du développement économique. « Il est tant que l’Europe se ressaisisse de son Sud , lance-t-elle. Notre région, première productrice de pêches nectarine avec une forte activité agricole, avec son marché international Saint-Charles à Perpignan qui constitue le plus grand marché de fruits et légumes du Sud de l’Europe est un lieu ou une partie du marché mondial a vocation à s‘organiser ».
Résultat : la région a décidé de transformer son ancien salon professionnel Europêch en Medfel. Une manifestation à laquelle participeront des professionnels venus de toutes les régions françaises, mais aussi d’autres pays méditerranéens : le Maroc (invité d’honneur pour cette première édition), l’Italie, l’Espagne, le Liban, l’Algérie, l’Egypte, la Turquie, Israël.
Et, malgré la crise, le tout se déroule dans un contexte plutôt favorable au commerce des fruits et légumes avec l’irruption dans l’opinion publique des liens entre nutrition et santé et la promotion du régime Crétois. Ce salon « B to B » (business to business) s’adresse aux acheteurs et importateurs de tous les continents et, le bassin méditerranéen qui constitue « le jardin de l’Europe » selon Anne-Yvonne Le Dain, fournit 20% de la production mondiale de fruits et 15% de la production légumière.
L’organisation du salon a été confiée à « Sud de France export », filiale de « Sud de France », une marque ombrelle mais surtout une structure chargée de la promotion de l’ensemble des produits et services fournis par les entreprises de la région. Mais au Medfel, si les fruits et légumes produits en Languedoc-Roussillon seront bien présents, il ne seront pas les seuls au vu de la liste des exposants. « C’est un changement d’échelle », souligne la vice-présidente de la Région. 8 000 acheteurs français et internationaux sont attendus
Par Pierre Magnetto - Developpementdurablelejournal.com - le 19 mars 2009
Par Pierre Magnetto - Developpementdurablelejournal.com - le 19 mars 2009
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