Translate

jeudi 12 mars 2009

Développement durable dans la région méditerranéenne - 06 Avril 2009

Les 6 et 7 avril prochain, le Comité économique et social européen tiendra à Nice, en France, une conférence consacrée au "Développement durable dans la région méditerranéenne". Cette manifestation est organisée en coopération avec l'Union pour la Méditerranée et la ville de Nice.
Le pourtour méditerranéen est une zone densément peuplée, dotée d'un potentiel de croissance économique gigantesque et d'une grande diversité culturelle. Promouvoir le développement durable dans cette région, particulièrement eu égard à la difficile conjoncture économique actuelle, représente un défi politique majeur, mais aussi une grande chance.

Grâce à la coopération renforcée et à la communication des deux rives de la Méditerranée, nous pouvons favoriser l'émergence de conditions adéquates pour la création d'emplois de qualité, un environnement sain, une meilleure qualité de vie et la stabilité géopolitique.
L'objectif de cette conférence est de démontrer à l'aide de cas concrets comment les acteurs de la société civile abordent les questions de développement durable dans la région méditerranéenne. La manifestation s'articulera plus particulièrement autour de trois thèmes: la qualité de l'eau et la prévention de la pollution de la Méditerranée, la gestion de l'eau et la prévention de la sécheresse, et enfin la gouvernance durable des villes.
Outre ces trois sujets, la question du développement durable et de l'emploi dans les pays méditerranéens fera aussi l'objet d'un débat.
Nous comptons sur les contributions d'orateurs de haut niveau, dont le commissaire Dimas, le Ministre d’Etat M. Borloo, le Député maire de Nice, M. Estrosi, le maire de Tanger, M. Derham, M. Henri Guaino, Chef de la Mission interministérielle Union pour la Méditerranée, des dirigeants d'entreprises, des chercheurs ou des représentants de diverses organisations de la société civile. Nous avons aussi convié les conseils économiques et sociaux (CES) des pays partenaires de l'Euromed, ainsi que les CES régionaux français, dont nous pensons qu'ils sont tout particulièrement impliqués dans cette question.
Vous êtes cordialement invité(e) à participer à cette conférence, dont nous espérons qu'elle donnera lieu à des débats animés et intéressants, et qu'elle résultera en un échange fructueux d'expériences et de points de vue.
Contact info : Annika Korzinek, Administrateur Observatoire du développement durable (ODD)
Tél : + 32 (0)2 546 80 65

Aucun commentaire: