Le quatrième Forum euro méditerranéen de l'énergie a entamé ses travaux, mercredi à Barcelone, avec la participation de plusieurs pays des deux rives de la Méditerranée dont le Maroc.
Le Maroc est représenté à ce Forum, qui constitue un important point de rencontres entre producteurs et consommateurs de l'énergie dans l'espace méditerranéen, par Ali Fassi Fihri, directeur général de l'Office national de l'électricité (ONE).
Le Forum euro méditerranéen de l'énergie, se réunit pour "débattre en profondeur les grandes questions du secteur comme la sécurité d'approvisionnement ou encore la stabilité de la demande, aujourd'hui stratégique du point de vue de la vision intégrale de l'énergie dans le monde", selon les organisateurs.
Plus de 300 représentants de gouvernements, les P.-D.G. des grandes multinationales opérant dans le secteur et des membres d'ONG participent à ce Forum organisé par le Club espagnol de l'énergie et l'Institut européen de la Méditerranée (IEmed), en collaboration notamment avec l'Observatoire méditerranéen de l'énergie.Cette rencontre de trois jours doit discuter du "développement de la politique de la coopération entre les pays riverains de la Méditerranée et l'Union européenne et leur interdépendance sociale et économique".
Ces journées permettront également de débattre d'importantes questions liées au secteur de l'énergie "considéré aujourd'hui comme l'une des grandes préoccupations mondiales et le pilier d'un développement durable des sociétés modernes, de la croissance économique, de la qualité de la vie et du bien être social".
D'importants thèmes seront discutés en sessions plénières durant ce Forum, qui doit examiner "le présent et le futur de l'énergie en Méditerranée", comme la géostratégie et la sécurité d'approvisionnement, la coopération énergétique en Méditerranée, les investissements et le financement de projets énergétiques ou encore l'innovation et le transfert de technologies.
Par lematin.ma - le 13 mars 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire