Les relations UE-Palestine sont bonnes, selon la plupart des Palestiniens



La plupart des Palestiniens décrivent les relations entre l'Union européenne et leur pays comme bonnes et près de la moitié d'entre eux perçoivent l'UE comme un partenaire important pour leur pays.

C’est l’une des principales conclusions de l’édition de l’automne 2013 du Baromètre du voisinage de l’UE sur la Palestine, récemment publié, et qui est mené dans le cadre d'un projet de sondages d'opinion financé par l'UE.
 
L'enquête, basée sur un échantillon de 1000 personnes interrogées et menée entre décembre 2013 et janvier 2014, révèle que 60% des Palestiniens pensent que l'UE entretient de bonnes relations avec leur pays, contre une moyenne de 58% dans la région du Machrek.
 
44% des répondants pensent que l'UE est un partenaire important, avec le même nombre de personnes qui estiment que l'UE et la Palestine partagent des valeurs communes suffisantes pour être en mesure de coopérer – chiffre inférieur à la moyenne pour la région du Mashrek (55%). Sur les personnes interrogées, 46% estiment que l'Union européenne a apporté la paix et la stabilité dans la région.
 
Le sondage révèle que la plupart des Palestiniens (60%) font confiance à l'Union européenne - plus qu’à d’autres institutions internationales comme l'ONU (34%) et l'OTAN (22%), chiffre supérieur à la moyenne par rapport aux autres pays du Machrek.
 
La moitié des Palestiniens interrogés (53%) se déclarent également satisfaits de la vie qu'ils mènent, 64% pensent que leur pays va dans la mauvaise direction; 81% estiment que la situation économique est mauvaise, et 52% craignent que le pire reste à venir. Cependant, la moitié des Palestiniens interrogés sont satisfaits de la façon dont la démocratie fonctionne dans leur pays, un chiffre légèrement inférieur à la moyenne régionale (51%).
 
La majorité des personnes interrogées estime qu’il n’y a pas assez d'information disponible sur l'UE, tandis que 58% estiment également qu'elle n’est pas facile à comprendre.
 
Le Baromètre du voisinage de l’UE (sondage d'opinion et veille médiatique) fait partie du Programme régional de communication financé par l'UE, et vise à évaluer les connaissances et la perception de la Politique Européenne de Voisinage et d ses activités et programmes de coopération. 
 
Pour en savoir plus
Baromètre du voisinage de l’UE – Résultats pour la Palestine de la phase automne 2013
Baromètre du voisinage de l’UE – Résultats pour la Palestine avec les annexes
Baromètre du voisinage de l’UE – Résultats de la phase automne 2013
Centre d’information pour le voisinage européen – Baromètre du voisinage de l’UE: la coopération européenne perçue positivement par ses voisins (13-05-2014)
Baromètre du Voisinage de l’UE - site internet
EU Neighbourhood Info Centre – Palestine
Programme régional de communication – fiche 
 

Aucun commentaire: